Review
Le printemps est connu pour être la saison de l’amour, alors quoi de mieux pour fêter ça qu’un bon petit Otome sur fond de simulation d’opéra, j’ai nommé Jack Jeanne ? Développé par Broccoli et édité par Aksys, le soft arrive sur nos Switch à la mi-juin pour mettre un gros coup de fouet au genre car croyez-moi : vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend dans Jack Jeanne ! Cela tombe bien, je m’en vais vous conter une histoire pas comme les autres dotée d’un gameplay pour le moins… gameplay innovant !
La chance d’une vie !
Kisa est une jeune fille qui a de grands rêves : elle voudrait elle aussi jouer sur scène comme son frère, sorti major de la meilleure école du pays. Hélas, elle doit s’occuper de sa famille et mettre de fait ses ambitions de côté, jusqu’au jour où elle rencontre le directeur de la fameuse école : la Univeil Drama School ! Ce dernier lui propose d’intégrer son établissement à deux conditions : elle devra cacher à tous le fait qu’elle est une fille (l’école étant réservée à la gente masculine) et elle travaillera de façon à obtenir le premier rôle dans la pièce finale de son année ! Seul lui et son professeur référent seront au courant de la situation.
Notre héroïne devra donc se fondre dans la masse tout en se démarquant : un véritable challenge que vous allez l’aider à accomplir. Sera-t’elle une Jeanne, rôle principal féminin, ou un Jack, rôle au contraire très masculin ?
La Star Academy du Visual Novel ?
Le jeu va donc vous proposer de choisir les cours auxquels vous souhaitez assister pour faire monter votre niveau dans diverses catégories : chant, danse, charisme, endurance… mais vous y laisserez aussi de l’énergie et il faudra donc savoir prendre un jour de repos en temps et en heure. Le week-end, vous pourrez choisir où vous irez vous promener afin de tisser des liens avec les différents élèves de votre classe ou non, avec vos professeurs et j’en passe.
Des mini-jeux seront également présents pour les parties apprentissage de chansons et de danse ainsi que, bien entendu, pour les représentations. A vous de vous lancer dans des activités rythmiques vous demandant d’appuyer sur le bon bouton au bon moment, avec une difficulté sélectionnable qui ravira les novices comme les amateurs de défi.
Autant dire que c’est très plaisant de ne pas seulement être dans un mood orienté très lecture au sein d’un otome. On se sent beaucoup plus acteur que spectateur (ce qui aurait été ironique dans le cadre de ce visual novel basé sur la scène). De plus, niveau scénario, c’est bourré d’humour et nos camarades ont tous des caractères bien à eux. De quoi s’attacher très vite aux élèves de la Univeil.
Un chara design incroyable
En termes de réalisation, l’interface est très claire et colorée. Elle s’avère simple juste ce qu’il faut pour ne pas nous perdre et on prend très vite nos marques dans le soft. Concernant la direction artistique lors des scènes quotidiennes, c’est beau et on a l’habitude de ce genre de style, c’est propre rien à redire.
Par contre, quand il s’agit des illustrations durant les évènements marquants… c’est juste magnifique ! C’est quasi onirique avec une très belle impression d’aquarelle pleine de douceur et d’émotions.
Pour être franche, j’ai rarement vu une telle qualité de dessin dans un otome. Je pense d’ailleurs que la présence de Sui Ishida, à qui l’on doit Tokyo Ghoul, n’y est pas pour rien et si vous êtes un adepte de la patte graphique du mangaka, vous ne serez clairement pas déçu (du moins si le genre visual novel vous sied). La bande-son, enfin, se montre d’un excellent niveau elle aussi, nous proposant une ambiance au top et un casting voice de haut vol avec évidemment des chansons géniales pour vos représentations.
Jack Jeanne : Trailer
Note N-Gamz.com: 19/20
Brocolli nous propose un véritable vent de fraîcheur, une claque visuelle et auditive dont le monde des Otomes, qui a tendance à trop se reposer sur ses lauriers, avait bien besoin ! Il est en effet temps de nous proposer plus que de la lecture et des choix… et Jack Jeanne pose les fondations de ce que l’on espère être le futur des Visual Novels, rien que ça ! Un tire à faire, à vivre pleinement et à refaire encore et encore pour exploiter les diverses routes qui vont croiser le destin de Kisa !