Review
Laissons de côté la douceur des derniers softs que j’ai pu tester pour vous et passons aujourd’hui à une sombre histoire de peste hurlante avec le dernier bébé de Mi’pu’mi’ Games sobrement baptisé Howl. Il s’agit d’un conte stratégique hors du commun dans un écrin de toute beaeuté dessiné à la main. Si le titre vous intrigue ou si vous avez des doutes avant de craquer, votre Lady est comme toujours votre meilleure alliée alors partons à la découverte de ce soft vendu 11,99€ sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 5 et Xbox Series ! Un bon conseil cependant : pensez à vous mettre de la cire dans les oreilles car même si on ne part pas affronter des sirènes, le mal qui nous attend est tout aussi dangereux !
Une sombre maladie rôde sur la lande…
Dans Howl, tout le pays semble touché par une étrange malédiction dénommée « la peste hurlante ». Cette dernière transforme tous les villageois du pays en créatures sauvages. De votre côté, vous gardez un espoir : celui de trouver un remède à cette malédiction qui amène l’Humanité à sa perte ! Il faut dire que incarnez une jeune fille sourde et donc insensible à cette peste, aussi devrez-vous traverser toute la contrée afin de stopper cette infection galopante ! Bien entendu, vous rencontrerez sur votre route des montres affamés, des chefs de meutes colossaux mais aussi des survivants qui ont vraiment besoin de votre aide.
Un conte horrifique tactique ?
Le soft de Mi’pu’mi Games nous plonge dans un conte aux senteurs médiévales, à la narration poétique et joliment menée mais qui ne prend jamais trop de place afin de pleinement profiter de son gameplay ! Ce dernier, d’orientation tactique au tour par tour, va d’ailleurs vous pousser à tout anticiper ! Vous aurez ainsi des défis pour chaque chapitre, lesquels vous demanderont de finir votre progression en autant de passes d’armes ou encore de vaincre un certain nombre de monstre, etc… On vous rassure, sur le principe rien ne vous est imposé et le titre vous demande de faire fonctionner vos neurones avec sagesse sans jamais se montrer frustrant !
Les ennemis, pour leur part, se déplacent selon un pattern qui ne changera jamais, peu importe le chapitre. Ce sera donc à vous de prévoir les mouvements de vos adversaires pour vous en sortir. Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous débloquerez de nouvelles compétences et récupérerez des objets à utiliser afin de faciliter votre progression. C’est hyper malin, facile à comprendre, complexe juste ce qu’il faut pour dire de maîtriser le tout et au finla nous avons affaire à un vrai petit bonheur de stratégie à mettre autant entre les mains de novices que d’amateurs confirmés du genre.
Une esthétique impressionnante !
Esthétiquement parlant, Howl est une vraie bombe, du moins si vous aimez le genre « illustrations à la main » naviguant entre le livre pour enfants et l’ambiance sombre d’un Moyen-Age sauce dark fantasy. Le tout s’avère fluide au possible et pour les possesseurs de Steam Deck, ça tourne à merveille. Dommage par contre qu’il y ait un certain manque de variété dans les environnements.
La bande-son, quant à elle, est littéralement est fantastique et nous plonge immédiatement dans l’ambiance pour un prix tout doux inférieur à 15€.
Howl : Trailer
Note N-Gamz : 17/20
Howl est une très belle surprise indie signée Mi’pu’mi Games ! Il s’agit clairement de l’un de ces softs qui sort du brouillard pour nous mettre une belle claque narrative et visuelle là où on ne s’y attend pas ! Vendu à un tout petit prix, ce conte tactique mérite indubitablement de faire partie de votre ludothèque ! On en redemande !