Review
Promenons-nous dans les bois…
Inspiré par le roi du genre, alias Animal Crossing, ainsi que le merveilleux « A Short Hike », Fabien Weibel nous propose sa propre aventure sortie de son esprit pendant ces longues périodes de confinement : Haven Park. Un soft dans lequel vous allez incarner un poussin nommé Flint qui a la lourde tâche de s’occuper du parc national du coin vu que sa grand-mère n’a plus assez la patate pour gérer une telle étendue aux paysages divers et variés.
Au menu : balade pour trouver les camping abandonnés, restauration de ce qui rendait les randonnées plus agréables avant que tout ne soit délaissé, récolte des matériaux nécessaires à la construction d’infrastructures charmantes pour ramener des campeurs et bien entendu, veiller à ce que ces derniers soient bien installés ! Vous l’aurez compris, nous sommes sur de la grosse détente. Pas de challenge ici, pas de stress, juste une pause réconfortante comme on les aime.
Petit piou deviendra grand !
Le gameplay de Haven Park est des plus simples : on avance, on utilise une seule touche pour interagir avec l’environnement, récolter, crafter, poser vos créations dans les campings et parler avec les campeurs, et enfin une autre touche pour… pioupiouter ! Et ça c’est très con, mais c’est la petite touche magique qui change tout. Ce piou, il fait sourire, et on se prend vite à le spammer sans raison. La recette générale fonctionne à merveille et permet au titre d’être accessible même aux plus jeunes.
Niveau réalisation, quelques petits bugs vraiment mineurs sont remontés sur le Discord du jeu et le créateur de ce petit environnement est au taquet afin de répondre à sa communauté et corriger les soucis toujours dans une ambiance sympa et pleine de bienveillance. Un système de gain d’expérience et de niveaux est également présent pour permettre l’achat de nouvelles compétences : trouver plus de ressources, débloquer de nouvelles structures pour nos campings, etc… Nos campeurs nous proposent même des quêtes qui nous pousseront à explorer chaque recoin de la carte. Rien de difficile ou frustrant, tout est fait pour que l’expérience soit la plus agréable possible.
Sur le plan du design artistique, Haven Park nous propose un monde haut en couleur. On trouvera des plages, une zone enneigée, de la campagne, de la forêt… tout est présent pour ne pas se lasser visuellement parlant. L’ambiance est enfantine, un brin minimaliste mais c’est efficace.
La bande-son, quant à elle, reste par contre assez en retrait. On aurait apprécié avoir des notes douces et enjouées pour nous accompagner, mais au final le pouvoir du piou permet de contrer ce défaut.
A soft tout doux, réalisation toute douce mais… prix tout doux aussi puisque le titre est proposé à 7,49€ jusqu’au 11/8 avant de passer à 8,49€ ! Alors si vous cherchez une pause mignonette dans votre quotidien, vous avez trouvé un petit havre de paix.
Un air de vacance en pleine période estivale…
Haven Park est le petit rayon de soleil dont on avait besoin pour égayer nos journées aoutiennes bien tristes. Le gameplay est efficace et repose sur des principes dédiés à la détente totale sans prise de tête tandis que l’environnement visuel renforce ce sentiment de break empli de douceur.
On débranche le cerveau et on se déconnecte de nos soucis pour profiter de cette petite aventure pleine de légèreté. Il ne faut pas s’attendre à une expérience hors norme, jamais vue ou à une réalisation triple A. Non, il faut prendre Haven Park pour ce qu’il est : une aventure qui ressemble à un tendre câlin réconfortant, et dieu sait qu’on en a besoin en ce moment !
La bande-annonce