Review

On peut dire que les années 2016-2017 ont été celles des jeux de combat ! En effet, on ne peut pas faire un pas sans tomber sur un joyau du genre récemment sorti et qui pourrait bien être la version la plus aboutie de sa propre saga. Street Fighter, King of Fighters, Mortal Kombat ou Injustice, il y en a pour tous les goûts ! Parmi cette véritable renaissance du genre, un autre titre venant du passé a fait son retour de manière spectaculaire : Guilty Gear ! La série est connue comme un fleuron des jeux de baston 2D, ayant révolutionné notre façon d’y jouer à une époque où Street Fighter était LA référence toutes consoles confondues. De fait ce Xrd Rev 2, qui débarque aujourd’hui, n’est autre qu’une mise à jour de son prédécesseur, Revelator, en ajoutant les personnages DLC ainsi que la suite du mode histoire qui en a sûrement passionné plus d’un ! Craquez vos phalanges, huilez vos muscles et venez donc découvrir avec moi ce que Guilty Gear Xrd Rev 2 a dans le ventre !

Une journée lambda pour un Badguy…

« Le mode histoire vous offrira des séquences d’action époustouflantes et classes à outrance »

L’histoire de Guilty Gear Xrd Rev 2 reprend là où celle de Revelator nous avait laissés : Elphelt est prisonnière de la coquille du gigantesque Gear « Justice » pendant que la « volonté universelle » entame un rituel pour que cette dernière fusionne et active le colosse. Pendant ce temps, Sol, Sin et Ramlethal se mettent à la recherche de la Valentine emprisonnée pour éviter que le pire ne se produise. C’est au même moment qu’une série de tremblements de terre secouent la Terre entière. Leur source ? D’énormes Gears s’éveillant de la croûte terrestre-même, explosant au contact de la moindre entité. La situation devenant très dangereuse, Sol Badguy reprend du service en tant que sauveur du monde, malgré la flemme !

Le cas du mode histoire de Guilty Gear Xrd Rev 2 est assez étrange. En effet, ce dernier dure quelques heures et n’est composé que d’une succession de cinématiques en mode « anime ». A la façon d’un BlazBlue, il n’y a donc aucun combat dans ce mode ! Si cela fera crier au scandale bon nombre de joueurs qui sont habitués à la formule Tekken ou Injustice, autant vous dire que cette façon de fonctionner n’est pas si mauvaise ! En effet, vous aurez l’impression de regarder une véritable série animée tant le rendu se révèle beau et bien pensé. Aucun élément n’est laissé au hasard dans la trame narrative et les scènes d’action n’ont rien à envier aux grosses productions actuelles. Bref, un mode qui vous permettra de vous poser et de vous relaxer tout en vous immergeant dans l’univers de Guilty Gear !

Heaven or Hell – Let’s Rock !

« Le roster est plus complet que jamais! Le choix du personnage n’aura jamais été aussi compliqué! »

Guilty Gear Xrd Rev 2 est un jeu incroyablement technique dans son ensemble. Il utilise en effet une configuration en 5 touches : Coup de poing, coup de pied, taillade, taillade forte et « dust », un coup puissant mais lent qui peut avoir diverses utilisations selon l’instant ! Ces options agressives sont couplées avec une mobilité encore plus développée que dans un Street Fighter ou un Injustice.

Vous pouvez ainsi faire des double-sauts, effectuer des dash avant ou arrière, que ce soit au sol ou en plein air, bloquer des coups aériens et même utiliser une partie de votre jauge de tension pour faire un cancel en plein combo ! A cette base déjà bien consistante, vous ajoutez un roster de 25 personnages extrêmement variés ! Tous les archétypes que vous connaissez seront présents, certes, mais vous pourrez également découvrir des combattants plutôt « inclassables ». Si vous êtes nouveau dans l’univers Guilty Gear, comprendre toutes les nuances du gameplay ne sera donc pas chose aisée tant les guerriers se manient radicalement différemment les uns des autres !

« La sulfureuse Baiken et le Ninja Businessman Answer rejoignent la partie! »

Cependant, le jeu propose un tutoriel très bien ficelé qui vous présentera, sous forme de mini-jeux, chaque système de base et plus encore ! Le tout s’avère très sympa à jouer même pour les habitués, allant du parcours d’obstacles pour vous aider à intégrer les mouvements à une sorte de « jeu de la taupe » histoire de vous apprendre les différents niveaux d’offensive. Vous aurez même droit à un quizz sous forme de QCM pour tester vos connaissances sur l’univers de la saga! Bref, le fun commence déjà dès le tutoriel ! Du simple combo jusqu’aux spécificités des match-ups, vous trouverez des tonnes d’informations vitales dans ces véritables cours qui n’ont pas d’égal. Indubitablement le tutoriel le plus complet de tous les jeux de combat du moment !

Vous l’aurez compris, qui dit tuto ultra complet dit fatalement gameplay plus complexe que ses pairs. Il y a de fait au moins trois façons différentes de bloquer un coup, par exemple. C’est vous dire la profondeur que le soft peut atteindre à ce niveau! Vous devrez donc aussi apprendre par vous-même, vos capacités et réflexes s’améliorant de combat en combat ! Ne vous en faites pas, ça m’a pris du temps également, et pourtant je suis un fan féru du genre ! Mais c’est là aussi que réside tout le fun d’un Guilty Gear: une fois que vous aurez bien maîtrisé toutes ses particularités, vous vous retrouverez aux commandes d’un personnage pouvant faire face à n’importe quelle situation et vous permettant d’exprimer pleinement votre style avec une furieuse jouissance ! Il n’y a ainsi pas qu’une seule et unique façon de jouer un combattant, c’est littéralement à VOUS de trouver votre groove !

« Comme un de mes dessins-animés japonais ! »

« Les effets spéciaux et la rapidité des combats vous émerveilleront! »

Graphiquement, Guilty Gear Xrd Rev2 est une gigantesque claque ! Arc System Works maîtrise l’art du cell shading comme jamais. Vous aurez tout simplement l’impression de regarder un anime de très bonne facture, tant les animations et les textures sont crédibles. Les personnages se veulent toujours charismatiques et leurs costumes classes à souhait ! Mais ne vous laissez pas déconcentrer par les formes généreuses des égéries féminines, ça pourrait vous valoir un game over ! Petit bémol cependant: dans le mode histoire totalement cinématique, certains mouvement pourraient vous paraître un peu robotiques, mais les décors et le design de l’ensemble vous charmeront sans cesse.

Et puis avouons-le, c’est vraiment lors des combats que le jeu vous en mettra encore plus plein les mirettes avec un spectacle rapide et fluide à outrance ! Pas un seul ralentissement ne viendra gâcher votre plaisir et les effets spéciaux derrière chaque coup se montrent aussi satisfaisants sur le plan des impacts et de puissance qu’ils dégagent, qu’en termes de beauté artistique. Mais le soft ne se contente pas seulement d’être un vrai régal pour les yeux puisqu’il regorge en plus de contenu et d’un mode « Gallery » qui vous permettra de débloquer pièces d’art, musiques et couleurs alternatives pour vos personnages grâce à l’argent que vous gagnerez après chaque combat mené.

« Les personnages sont modélisés à la perfection et dans un style des plus classes »

Vous aurez également le choix entre plusieurs modes de jeu, que ce soit en solo ou avec des amis ! Ainsi le mode « Episode » agit ici comme un mode Arcade, nous racontant ce que les personnages que vous choisirez ont vécu quelques jours avant le début de l’histoire principale. Le Versus, sans surprise, vous permet d’affronter l’ordinateur ou un ami tandis que le « M.O.M » est semblable à un Survival dans lequel vous obtiendrez des objets ayant des utilisations variées au sein des combats (récupération de santé, bombes faisant de gros dégâts, pièges…). Le mode « Dojo », quant à lui, vous proposera de rejouer entièrement le tutoriel et de revisiter une version « améliorée » de ce dernier. Vous pourrez également en apprendre plus sur votre personnage avec le mode « Combo » qui vous montrera pas à pas les techniques de votre héros de prédilection ! Finalement, le mode « Mission » vous proposera un large panel de combats qui vous apprendront les spécificités et les exceptions du gameplay !

« Préparez-vous à créer vos propres dioramas avec le mode « Figure »! »

Cependant, à mon sens, la cerise sur le gâteau n’est autre que le mode « Figure ». Avec votre capital d’argent ingame, vous pourrez en effet aller « à la pêche » aux objets dans un mini-jeu qui vous permettra de débloquer… des figurines de tous les personnages! Autant vous dire que le collectionneur en moi adhère totalement au concept. Pour ces statuettes vous pourrez, de plus, acquérir de nouvelles poses et couleurs ainsi que des piédestaux pour les mettre en valeur. De quoi créer de véritables dioramas en réunissant les combattants que vous voulez et en leur faisant prendre les poses de votre choix ! Le tout sera fourni avec un mode « photo » histoire de réaliser des captures d’écran épiques ou… complètement barges !

Comme si tout ceci n’était pas assez pour vous émerveiller, Daisuke Ishiwatari, compositeur légendaire de la série Guilty Gear mais aussi doubleur de Sol Badguy depuis ses débuts, nous revient avec une bande-son de son cru toujours aussi Heavy Metal ! Les combats n’en seront que plus épiques et vous prendrez votre temps dans les menus rien que pour vous faire bercer les oreilles par les mélodies qui dynamitent l’ambiance du soft.

La beauté du combat !

La Team Red, au final, n’a pas vraiment changé sa formule en ce qui concerne les Guilty Gear. Des combats nerveux et fluides, des personnages classes et du contenu à la pelle. Bref, Xrd Rev2 n’échappe pas à la règle bien qu’il soit assez proche de Revelator au final. Plus complet et balancé que jamais, avec un prix des plus attrayants et deux nouveaux personnages, le soft est selon toute vraisemblance le jeu le plus technique du moment. Les heures de fun qui vous attendent pour non seulement maîtriser les personnages mais aussi mettre vos capacités à l’épreuve dans les différents modes seront nombreuses, je vous le garantis. Bien entendu, vous pourrez aussi profiter du mode histoire quand vous aurez envie de faire une pause ! Fans endurcis de jeux de combats autant que néophytes, Guilty Gear Xrd Rev 2 est un titre que nous vous conseillons vivement tant il s’avèrera terriblement profond pour les premiers, et vraiment accessible grâce à son tutorial complet pour les seconds !

La bande-annonce

Réalisation: 18/20

Guilty Gear Xrd  Rev2 impressionne de par sa beauté artistique mais également par ses performances. Lorsqu’on voit le nombre d’éléments qui parsèment les différents niveaux, les effets spéciaux derrière chaque coup mais aussi les personnages modélisés avec maestria, on ne peut rester que bouche bée devant tant de fluidité ! Les combattants transpirent la classe et le tout sera emballé dans un style graphique très « animation japonaise » avec tous les codes que cela implique. En bref : préparez-vous à être éblouis !

Gameplay/Scénario: 18/20

Le Gameplay que Guilty Gear Xrd Rev2 nous offre est tout simplement le plus technique, complet et jouissif à ce jour, tous softs de baston confondus. Il plaira aux joueurs les plus aguerris, certes, mais sera également accessible aux néophytes par le biais d’un tuto vraiment fun et bien pensé! Vous aurez tellement d’options face à vous que vous serez réellement le seul à composer votre style de jeu ! Un même personnage peut ainsi se jouer de plusieurs façons différentes, et elles seront toutes aussi valables que les autres ! Côté scénario, même si ce dernier est un poil court, il nous présente la suite de événements qui se sont produits dans Revelator et ajoutent des chapitres finaux à l’histoire. Ce sera comme regarder quelques épisodes de votre animé préféré !

Bande-Son: 20/20

Daisuke Ishiwatari nous revient plus déchaîné que jamais ! La bande-son de GG Xrd Rev2 est tout simplement sublime et ses thèmes Rock/Heavy Metal vont secouer tout votre être durant les combats ! Puissants, massifs et harmonieux, les morceaux vous resteront en tête pendant des heures et des heures ! Côté voix, tous les personnages sont doublés en japonais avec brio et l’ensemble est très convaincant ! Mention spéciale à l’égaliseur qui vous permet de régler le volume de chaque paramètre, c’est-à-dire le volume de la musique, des bruitages et des voix !

Durée de vie: 18/20

Il vous faudra non seulement énormément de temps si vous voulez maîtriser plusieurs personnages à la perfection, mais aussi d’innombrables heures si vous souhaitez débloquer tout le contenu que le soft propose ! Missions spéciales, mini-jeux, mode histoire et l’excellent mode « Figure »,vous n’en verrez pas le bout aussi tôt, dans la plus belle tradition Guilty Gear !

Note Globale N-Gamz.com: 19/20

Ne cherchez plus, vous avez ici le plus fun, le plus complet et le plus beau jeu de combat en plan 2D du moment ! Guilty Gear Xrd Rev2 réussit le pari d’améliorer tous les aspects de son prédécesseur tout en ajoutant des tonnes de contenu en plus ! Des combats rapides et fluides, une histoire principale très bien réalisée et des modes de jeu à foison. Autant dire que le titre d’Arc System Works n’a aucun mal à se faire une place parmi les puissants du moment ! Un titre que nous vous conseillons sans l’ombre d’un doute si l’univers des jeux de baston vous parle !



About the Author

Snakethoot
Je baigne dans la culture vidéoludique depuis ma plus tendre enfance, elle m'a façonné, elle m'a donné le goût pour les passions qui m'animent aujourd'hui. J'accorde la plus grande importance à chaque détail, aussi infime soit-il, pour être certain de saisir tout l'arôme que l'expérience d'un jeu-vidéo peut m'amener (Appelez-moi le romantique virtuel...). Cosplayeur à mes heures perdues, mon dévolu se jette aussi sur le septième art, les comics et la musique. Les passions comme les avis sont faits pour se partager et se discuter, ne soyez pas timides!