Review
Après avoir royalement mis un pied sur les consoles de salon avec son opus 2015, Farming Simulator a laissé les terres du duo PlayStation 3/Xbox 360 en jachère durant deux ans pour mieux moissonner… la Next-Gen! Les fermiers en herbe vont donc retrouver avec plaisir la saga agricole qui crée la surprise chaque année grâce à ses chiffres de vente à faire pâlir le premier triple A venu. Seulement voilà, si la gestion d’une ferme a depuis longtemps conquis le coeur des gamers PC, a-t-elle vraiment sa place sur nos PS4 et Xbox One?
Le Vidéo-Test par Neoanderson
Réalisation: 14/20
Techniquement et par rapport à Farming Simulator 15 sur Old-Gen (le 16 n’est sorti que sur Vita), cet opus 17 affiche une animation très fluide à 60 fps et, surtout, une modélisation ultra fidèle des machines et des véhicules pour le plus grand plaisir des fans. De plus, si l’une des villes proposée est plutôt réduite, la seconde est d’une taille bien plus impressionnante et offre une belle distance d’affichage. Par contre, on pestera contre le bétail pas vraiment « vivant », les textures au rabais et surtout cette foule de bugs de collision qui vous fera tantôt rire, tantôt râler quand vous vous retrouverez à la verticale à la suite d’un choc à 2 km/h avec un arbre. De plus, bien que votre bourgade soit peuplée, vous n’êtes qu’un « fantôme » au beau milieu de tout ça, traversant les habitants comme un spectre sans jamais pouvoir interagir avec eux… Étrange.
Gameplay/Scénario: 11,5/20
Niveau scénario, on va faire simple: zéro absolu! Votre seul objectif est de faire de l’argent et monter la plus grosse exploitation agricole possible. Si ce mécanisme de gestion absolue peut marcher sur PC chez les amoureux de Sim City, par exemple, sur consoles nous sommes beaucoup plus dubitatifs. Pas de progression réelle dans un quelconque récit, aucune interaction verbale avec les NPCs et on a souvent l’impression de tourner en rond, sans parler des tutos vites expédiés et peu aguicheurs. Une fois largué dans votre ville, la maniabilité est clairement mal adaptée au gamepad et les bugs de collisions ainsi que la physique étrange des véhicules n’aident pas vraiment à prendre du plaisir à labourer son champ ou à couper ses arbres. Le tout s’avère de plus très (trop) répétitif. Heureusement le tableau est loin d’être totalement sombre et niveau gestion le titre offre énormément de paramètres très réalistes à prendre en compte, une foule invraisemblable de machines, des mécaniques de culture travaillées avec divers types d’engrais et de graines, ainsi qu’une belle personnalisation de votre exploitation sur les trois grands axes que sont la récolte, l’élevage et la coupe du bois.
Bande-Son: 13/20
Farming Simulator 17 n’incorpore strictement aucun doublage vocal, ce qui nuit forcément à l’immersion dans cette grande ville qui vous est proposée comme terrain de jeu. Par contre, et c’est une grosse nouveauté pour la saga, le jeu vous livre diverses stations de radio pour égayer vos trajets en engin agricole histoire de casser le silence ambiant. De plus, les bruitages sont réalistes au possible et on ne peut que saluer ce souci du détail chez Giant Games.
Durée de vie: 16/20
Si l’absence totale d’objectifs scénarisés risque d’en rebuter certains, les adeptes de la gestion agricole et financière auront déjà largement de quoi faire pour posséder et cultiver toutes les terres des deux villes du soft, sans parler du multi bien entendu. Mais le must reste sans aucun doute l’ajout des mods sur consoles, ce qui vous offre des dizaines d’engins supplémentaires et surtout… des villes faites avec amour par des fans! Bref, une durée de vie extrêmement conséquente pour qui se laisse prendre au jeu.
Note Globale N-Gamz.com: 14/20
Farming Simulator 17 tente une nouvelle fois d’envahir nos consoles de salon, paré d’un moteur 3D plus fluide, d’un contenu plus riche et surtout de l’ajout salvateur des mods histoire de décupler la durée de vie. Le souci, c’est qu’il arrive également avec une foule de bugs, des textures au rabais, un mode campagne (sans jeu de mots) répétitif et sans réel scénario ainsi qu’une maniabilité loin d’être convaincante. Résultat des courses, seuls les fans de la licence se montreront alléchés par le programme de Giants Software. Les petits nouveaux, eux, seront vite refroidis malgré l’énorme boulot opéré par le développeur pour permettre une vraie liberté d’exploitation.