Review

Le paysage vidéoludique est plutôt gâté en terme de Metroidvania et les jeux indés brillent bien souvent sur le devant de la scène avec des pépites inoubliables, aux visuels enchanteurs et à l’univers particulièrement marquant pour les joueurs. Justement, après un accès anticipé de plusieurs mois qui nous a permis de vous faire une preview vidéo du soft (à retrouver ici), Ender Lilies : Quietus of the Knights est aujourd’hui prêt pour trouver son public sur PC et Switch ! Je me suis donc immergée dans l’aventure créée par Live Wire Adglobe afin de vous rapporter, des ténèbres, la douce lueur de Lily dans un test qui fleure bon la mort autant que la poésie !

Il était une fois…

« Lily est le seul espoir de Lointerre »

Notre aventure commence en nous contant le malheur qui s’est abattu sur les terres du royaume de Lointerre : une sombre pluie y transforme en effet tout ce qu’elle touche en créatures immortelles emplies de haine et dont la soif de sang ne peut être apaisée. Cette malédiction humide ne semble pas vouloir s’arrêter, ne semant autour d’elle que des graines de destruction. C’est alors qu’un chevalier noir est en quête pour réveiller Lily, une jeune fille cachée dans les profondeurs d’une église jadis majestueuse. Cette demoiselle ne serait autre que la clef pouvant mettre fin au chaos.

Ender Lilies prend la forme d’un Action-RPG Die & Retry où la mort vous attend à chaque tournant ! En défilement horizontal et en 2D, il reprend les codes du Metroidvania et nous propose une aventure qui rappellera les magnifiques Hollow Knight, Blasphemous ou encore Bloostained pour ne citer qu’eux. Mais vous devez vous demander ce qu’une frêle jeune fille va pouvoir faire pour sauver un monde empli de ténèbres et de cruauté ? Et bien elle va tout simplement compter sur pas moins de 26 esprits pour l’aider à progresser ! Ici, vos armes seront les âmes des créatures dont vous serez venue à bout et que vous serez parvenue à apaiser en les purifiant. Elles vont ainsi rejoindre le combat du chevalier noir : vous protéger pour que vous meniez à bien votre mission !

La mort vous va si bien…

« Un Metroidvania Die & Retry moins punitif que les autres »

Comme dans ses modèles précités, Ender Lilies est un jeu où vous passerez souvent de vie à trépas. Heureusement, le titre sait se montrer moins frustrant que certains de ses camarades de classe bien plus exigeants. La mort se montre moins punitive et on repart donc avec la rage au ventre en apprenant de nos erreurs. Nos retours se font sur des bancs, zone de repos où il fera bon sauvegarder, renforcer ses esprits, changer notre arsenal d’âmes et s’équiper de reliques proposant divers buffs.

Du plateforming est bien entendu de la partie ! Dash, jump à gogo, nage… tout est présent pour nous proposer une expérience qui se diversifie au fil de notre aventure. Le gameplay demandera de la dextérité et une certaine habitude pour être maîtrisé et tout est conçu avec brio. Ainsi, la hit box ne nous fait pas défaut mais se montre nettement moins exigeante que celle de Blasphemous par exemple. Ender Lilies se pose donc comme un die and retry qui se veut plus accessible que la moyenne, sans pour autant perdre en intensité grâce à ses combats de boss !

Promenons-nous dans Lointerre pendant que la pluie n’y est pas…

« Une direction artistique sublime »

Le soft ne cesse de proposer des tableaux d’une grande beauté : les décors s’enchaînent sans jamais se ressembler mais tout en gardant une cohérence avec l’univers dark fantasy du monde de Lointerre. On adore prendre le temps d’observer chacune des zones sous toutes les coutures, une fois qu’on les a vidées de ses sale bêtes assoiffées de sang. L’exploration a du sens et si l’on veut tout savoir du lore d’Ender Lilies, il faudra fouiller chaque recoin et revenir sur ses pas une fois que notre jeune fille aura moissonné de nouvelles compétences.

Sur le plan artistique, les palettes de couleurs utilisées nous offrent de la douceur dans un monde ravagé par la désolation et les jeux de lumières viennent contraster avec les ténèbres qui se sont posées sur un royaume qui, auparavant, devait être grandiose. C’est un pur bonheur visuel que de parcourir l’univers d’Ender Lilies. Aucun problème technique en vue, on peut donc profiter de l’expérience à fond.

« Des combats de boss stratégiques et haletants »

La bande-son, de son côté, est à la hauteur du soft : une merveille ! On ne se lasse pas d’écouter ses airs aux mélodies mélancoliques, pleines de poésie. Comptez en plus sur une rejouabilité certaine car le titre est doté de trois fins différentes qui dépendront de vos actions. Un petit bonheur que l’on n’hésitera pas à relancer encore et encore.

Et une entrée au panthéon ! Une !

Ender Lilies : Quietus of the Knights parvient à se hisser sur le podium des metroivania tant il propose du bonheur pour tous nos sens : nos yeux en prennent plein la vue grâce à une direction artistique magnifique, nos oreilles se régalent des notes qui s’enchainent toujours avec justesse et nos doigts s’enivrent du gameplay et de l’exploration malgré le côté die & retry qui a heureusement le bon goût d’éviter la frustration inhérente au genre. On espère donc revoir très vite le duo Live Wire/Adglobe en action pour découvrir un autre véritable diamant !

Ender Lilies : Preview Vidéo

Note Globale N-Gamz.com: 18/20

Ender Lilies nous rappelle que le plus triste avec ce genre de jeu, c’est quand on arrive au bout tant on en voudrait encore et encore ! Plus d’ennemis, plus d’esprits à maîtriser, plus d’histoires à parcourir et toujours plus d’environnements pour nous ravir les sens. Ender Lilies sait également se rendre accessible à un public un peu plus étendu que ses congénères grâce à une ambiance moins punitive que de coutume mais il ne parviendra peut-être pas à combler les besoins (un brin masochistes) de certains afficionados des metroidvania. Le soft, par contre, nous souffle par sa beauté visuelle et sonore, son ambiance gothique et mélancolique à souhait et surtout par la poésie qui se dégage de toute cette désolation ! A consommer sans modération !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !