Review

Ce que Strangers Things a amené avec lui lors de sa sortie sur Netflix, c’est avant tout de la nostalgie ! Oui, cette fameuse nostalgie autour d’une période que les générations des 80’s/90’s ont connu, cette ambiance à la Goonies qui parfois nous manque et nous fait sourire, le regard perdu dans le vague, quand on se remémore nos épopées à vélo, nos soirées D&D ou sur Counter-Strike. Cette vibe si particulière est donc de retour un peu partout pour notre plus grand plaisir : au cinéma, sur nos plateformes de streaming préférées et bien entendu… dans les jeux vidéo ! C’est ainsi que je vais me pencher sur le cas d’Echo Generation, un RPG indépendant disponible sur consoles Xbox et sur PC via Steam. Prêt ? Embarquez avec nous pour le test du dernier bébé de Cococucumber !

Smells like teen spirit

« Les monstres ont envahi votre bourgade des 80’s ! »

Echo Generation nous emmène dans une petite ville qui sent bon le Canada, en cette merveilleuse année 1993. Enfin, merveilleuse… autant dire que la vie suit son cours pour les ados et enfants du coin, bloqués dans une normalité ennuyante… du moins jusqu’à la chute d’une météorite et l’apparition de monstres étranges !

Les policiers du coin ne sont pas des plus préoccupés, dégustant des donuts tout en recherchant très passivement un serial killer, et nos jeunes gens vont donc avoir l’occasion d’être les héros de leur propre aventure ! Le soft nous embarque de fait dans une aventure fantastique où des aliens sanguinaires vont croiser votre route… tout autant que des ratons laveurs cherchant juste la castagne !

« Des combats au tour par tour plutôt dynamiques »

Vous allez du coup devoir devenir un expert du troc afin de satisfaire les besoins de votre entourage pour pouvoir combler les vôtres et vous équiper au mieux ! Mais vous allez aussi rapidement comprendre que les forces qui se mettront en travers de votre chemin vont nécessiter d’ajouter des camarades à votre groupe, sachant que les « bestioles » sont aussi les bienvenues.

Tout ce petit monde va donc s’affronter en combat dynamique au tour par tour et il faudra jouer avec vos compétences et appuyer au bon moment sur des combos de touches afin de frapper plus fort ou de parer les assauts de vos ennemis. Lesdites compétences se trouvent dans l’environnement sous l’apparence de comics et c’est une ambiance un peu à la Scott Pilgrim vs the World que l’on peut apprécier durant les combats. Des références plus qu’agréables, non ?

Little Big Adventure

« Un voxel art de qualité et une ambiance « Stranger Things » très réussie ! »

Le soft nous en met plein la vue avec une réalisation en voxel art très convaincante et lumineuse qui sublime une direction artistique barrée entre réalisme des 90’s et créatures monstrueuses. L’ensemble est cohérent et séduisant pour une balade visuelle agréable malgré un flou en arrière plan qui n’apporte pas grand chose et peut même se montrer un brin gênant parfois.

L’ambiance sonore, pour sa part, est convaincante. Tout au plus pourrait-on regretter qu’elle soit parfois un poil en retrait. Une jolie promenade auditive bourrée de nostal-geek des 80’s pour cette aventure à la difficulté un chouïa élevée durant les premiers affrontements, mais qui se stabilise plutôt bien par la suite pour un vrai sentiment de progression.

Vous l’aurez compris : avec son rythme ultra dynamique, son périple plein d’énergie et son ambiance démente et marrante, Echo Generation… c’est un petit cocktail du tonnerre !

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz.com: 16/20

Echo Generation est un vrai petit coup de fouet qui fait du bien en cette fin d’automne (oui, j’ai un petit côté SM, vous ne le saviez pas ?) ! C’est frais, c’est drôle, ça respecte les codes du genre sans devenir une pâle copie des titres à succès qui surfent sur cette vague de nostalgie un peu idéalisée de ces années ayant marqué notre jeunesse. Le soft de Cococucumber trouve sa propre marque, sa propre patte, grâce à une réalisation en voxel art des plus charmantes nous donnant l’impression d’évoluer dans un petit monde fait en Lego. Le gameplay, pour sa part, se veut dynamique malgré le tour par tour qui peut freiner l’action, et le côté loufoque de notre panel de coups et du bestiaire ajoute une touche fun et attachante qui nous donne envie de tataner encore et encore les forces du mal. Disponible dans le Game Pass, on ne peut que vous recommander de vous jeter sur cet Echo Generation et de le dévorer sans modération ! Par contre, si vous n’êtes pas abonné au service de Microsoft mais que vous êtes du genre à aimer les petits softs indé fun, plein de peps, avec un gameplay efficace et facile à prendre en main tout en proposant mais une histoire bien ficelée… vous pouvez foncez aussi !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !