Review

Doki Doki Litterature Club Plus ! est un jeu de drague/horreur psychologique développé par la Team Salvato et vendu 12,49€ sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Portage du visual novel gratuit Doki Doki Litterature Club sorti sur PC en 2017, cette version nous promet en ajout 6 nouvelles histoires et une centaine d’images à débloquer, 13 nouvelles chansons, un lecteur de musique, des illustrations en Full HD et une traduction française intégrée ! Niveau récit, le titre vous place toujours dans la peau d’un étudiant lambda qui va intégrer le club de littérature de son école sur les conseils un peu « harcelants » de son amie d’enfance. Chance pour lui : les membres du club sont toutes des jeunes filles plus charmantes les unes que les autres et représentant chacune un archétype du sim dating nippon ! Entre la maladroite au coeur tendre, la « garçon manqué » très rude mais avec un bon fond, la reine de popularité qui réussit tout ce qu’elle entreprend et l’intellectuelle timide à forte poitrine, tout y passe. Seulement voilà : sous ses allures de jeu de drague classique, ce DDLCP va vous retourner le cerveau dès la fin de son premier acte et tomber dans l’horreur psychologique pure ! De quoi piquer au vif votre curiosité ? Alors suivez-moi à la découverte d’une oeuvre qui risque bien de vous chambouler ! (mais juste avant, j’ai envie de vous présenter le calendrier d’Ulichan à acquérir en cliquant ici et une statuette de MA waifu : Belldandy !)

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 18/20

Quelle claque monumentale que ce Doki Doki Litterature Club Plus ! Avec son début totalement sim dating, on s’attend à passer une paire d’heures à draguer à tout va pour obtenir des séquences de plus en plus « intimes » sous forme d’artworks mais alors qu’on croit en avoir saisi toutes les mécaniques, le jeu de la Team Salvato nous fait un joli 180° en pleine figure et nous submerge d’un véritable raz-de-marée d’horreur psychologique, ciblant avec justesse des thématiques graves comme la violence familiale, la scarification, la dépression, le suicide et j’en passe ! Chacune des jeunes filles cache ainsi un côté sombre qui vous mettra mal à l’aise et même le soft en personne vous jouera des tours via des bugs volontaires, des hallucinations visuelles et auditives ou même l’effacement de vos sauvegardes pour vous empêcher de revenir sur certains choix ! Choix qui ne s’avèrent cependant pas très nombreux (en dialogue du moins) à l’exception de la vingtaine de mots à sélectionner pour rédiger les poésies que vous montrerez au club histoire de plaire à telle ou telle étudiante. Mais là n’est pas le concept de ce DDLCP qui se savoure comme un mix entre Matrix, Silent Hill et un Visual Novel Sim Dating bardé de couleurs mais si malsain en son coeur. Un mélange qui ne laissera personne indifférent et qui vous marquera sûrement longuement. Bref, DDLCP est un titre à faire au moins une fois dans sa vie de gamer tant il vous fera réfléchir sur des thématiques ténébreuses tout en vous surprenant régulièrement jusqu’à une fin plutôt folle ! Alors oui, une douzaine d’Euros pour 5h de de durée de vie, c’est un peu cher mais avec les récits additionnels qui doublent la mise, les divers degrés de lecture de l’intrigue, la rejouabilité pour se rapprocher d’une autre fille et j’en passe, vous auriez tort de passer à côté de ce soft d’exception qui prend tout le monde à contrepied, pour notre plus grand bonheur !


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!