Review
Après un premier opus qui a reçu les éloges du public autant que de la critique, le Deus Ex version Square Enix et Eidos Montreal revient pour un second épisode que l’on espère encore plus riche. Prêt à replonger dans la peau d’Adam Jensen en plein cœur d’un monde au bord de l’explosion cybernétique ?
Back in time !
Hop, sortez vos cahiers, c’est l’heure de votre cours magistral ! An 2000, un soft en vue à la première personne mélangeant avec sagesse les ficelles du jeu de rôle et celles de l’infiltration fait son entrée sur la scène vidéoludique : Deus Ex ! Futur dystopique, univers cyberpunk et héros charismatique en la personne de l’agent cybernétiquement modifié JC Denton font chavirer le coeur des gamers comme jamais. Quatre ans plus tard, c’est au tour de Deux Ex : Invisible War de sortir, hélas pour un accueil bien loin de l’euphorie engendrée par son aîné. Fort heureusement en 2011, Human Revolution débarque sur le marché avec SON héros, l’incroyable Adam Jensen, pour une histoire se déroulant 25 ans avant les événements du tout premier opus. Un titre phare, apprécié de tous et qui proposait un haut degré d’immersion pour un gameplay s’adaptant réellement à votre façon de jouer, que vous préfériez l’infiltration, la persuasion ou la force brute. Bref, une franche réussite.
Aujourd’hui, ce cher Adam revient pour notre plus grand plaisir dans une suite nommée Mankind Divided et toujours développée/éditée par le duo gagnant Eidos Montréal/Square Enix. L’action se situe deux ans après le fameux « incident » des amplifiés. Notre agent d’Interpol préféré est envoyé en mission à Dubaï afin d’arrêter Shepard, un trafiquant d’arme. Votre aventure débute donc dans un hôtel grand luxe pourtant laissé à l’abandon depuis les deux dernières années, une tempête de sable version « apocalypse » ayant décidé de s’inviter à votre petite fête… On vous laisse le plaisir de découvrir comment tout cela se termine, mais vous serez très vite rapatrié à Prague, où les choses ne vont certainement pas se calmer puisque c’est un attentat qui vous attend à la gare! Vous allez vite comprendre que cette fois, Jensen va devoir évoluer dans un monde où la haine contre les amplifiés n’a jamais été aussi forte et où le mal se tapit dans l’ombre, chaque question en cachant une autre.
Bienvenue en 2029 !
La première mission à Dubaï pose de suite les bases du gameplay de ce Deus Ex: Mankind Divided et permet de se familiariser immédiatement avec toutes les facultés dont dispose notre cher agent d’Interpol. Combat rapproché, infiltration, armes en tout genre, améliorations, tout y passe dès les premières minutes et se révèle intuitif, facile et agréable à gérer. Le panel de compétences d’Adam est optimisé au maximum, que l’on soit un novice ou un habitué du genre. Il y a ainsi toujours deux façons de progresser: le mode barbare ou l’ultra discrétion non létale. Deux courants de pensée pour deux types de jeu complètement opposés, qu’il vous sera bien entendu possible de mixer à l’envie.
Bricolage, piratage et augmentations sont également au rendez-vous ! Le premier ne vous propose pas d’aller chez Castorama mais bel et bien de modifier vos armes et fabriquer des objets allant de simples munitions à de puissantes bio-cellules. Il faudra juste partir en quête de pièces détachées et autres ressources essentielles pour bidouiller ! Autre élément essentiel d’un Deus Ex, vous ne pourrez pas passer à côté du hacking. Fouille d’ordinateurs afin de trouver des documents vitaux à vos enquêtes, prise de contrôle de caméras de surveillance pour repérer le meilleur chemin possible, ouverture de portes récalcitrantes… le tout se réalise sous forme de mini-jeux plutôt inspirés.
Vient enfin le tour des augmentations qui se gèrent très facilement mais pour lesquelles vous aurez impérativement besoin de kits praxis dispersés dans les niveaux… ou au coeur d’un cash shop! Oui, vous avez bien lu… un système économique aussi malsain que ça qui s’infiltre même dans les gros titres solo AAA… il a dû prendre des cours chez Sam Fisher pour qu’on ne le voit pas arriver! Honnêtement, cela m’a profondément déçue de la part de ces développeurs de talent, d’autant que l’éditeur Square Enix est loin d’être à plaindre financièrement parlant.
Prochain arrêt…Prague!
Deus Ex : Mankind Divided offre des visuels tout bonnement superbes, nous faisant littéralement vivre un inoubliable retour dans cet univers qui nous rappelle tant Blade Runner et d’autres classiques du genre Cyberpunk. Hélas, le lancement du jeu a été plutôt anarchique sur le plan technique, notamment sur la version PC que nous avons eu en test: chute de FPS dramatique et crashes… une panoplie dont on aurait pu se passer. Heureusement, les choses sont vites revenues dans l’ordre à grands coups de mises à jour mais on serait en droit de se demander quand pourrons-nous enfin profiter d’un titre complètement fini en Day One? A croire que cela se perd. Heureusement, la réalisation graphique générale est d’excellente facture avec des décors toujours saisissants, des personnages bien modélisés aux émotions réalistes, des textures fines et crédibles ainsi que des jeux de lumières magnifiques. Oui, Deus Ex est assurément réussi visuellement.
La bande-son, quant à elle, s’avère plutôt bonne: les bruitages sont toujours bien posés et les sous-titres fidèles à ce qui se dit, les musiques dynamisant l’action et les voix françaises se montrant bien dans le ton. Par contre, la synchronisation labiale est parfois carrément tragique, rendant le soft quasi comique et nous rappelant les doublages des films asiatique des 70’s. Sur une aussi grosse licence, avouons que c’est foncièrement dommageable.
Humanité perdue ?
Deus Ex : Mankind Divided possède une histoire grandiose dans la lignée de la série, jusque dans ses quêtes secondaires, et une ambiance oppressante grâce à son univers travaillé à l’extrême et totalement crédible, nous faisant presque toucher du doigt cette haine vis à vis des augmentés dont Adam Jensen fait partie. Une immersion totale dans un titre qui prône aussi bien l’action brute que la finesse de l’infiltration au travers d’un gameplay particulièrement léché et d’une réalisation maîtrisée (grâce aux patches post-lancement). Un très bon jeu donc, qui fera replonger sans problème les fans de Human Revolution malgré un manque cruel de réelles nouveautés.
La Bande-Annonce
Réalisation: 15/20
Superbe, le soft mériterait sûrement une meilleure note si nous n’avions pas eu un lancement aussi désastreux. On en prend plein la vue au niveau des décors, la modélisation des personnages leur donne une âme propre et le niveau de détail des environnements rend l’univers qui nous entoure hautement crédible. Une réussite aussi bien graphique qu’artistique… et un héros toujours aussi charismatique.
Gameplay/Scénario: 16/20
Vous n’avez jamais approché la série ? N’ayez aucune crainte, une vidéo de 10 minutes vous est proposée avant le lancement d’une nouvelle partie histoire que vous puissiez vous plonger dans ce Deus Ex sans rater une miette de ses implications scénaristiques et de son univers terriblement travaillé qui se révèle pleinement au travers d’une foule de mails, de discussions volées, de piratages de données et j’en passe. Un scénario dont la qualité d’écriture se ressent même jusque dans ses quêtes annexes pour un gameplay totalement inspiré de Human Revolution, intuitif au possible et proposant une bonne liberté d’action pour appréhender chaque situation de deux façons différentes: brutale ou en mode infiltration. Dommage, néanmoins, que les nouveautés soit si peu nombreuses et qu’un cash shop ait été implanté pour les améliorations cybernétiques.
Bande-Son: 14/20
Malgré une voxographie plutôt bonne, des mélodies savamment distillées et des sous-titres fidèles au possible, la synchro labiale est par moment tellement mauvaise en VF qu’elle fait perdre de sa crédibilité au jeu. Problématique pour un soft aussi abouti dans ses autres aspects. Heureusement que l’ambiance sonore environnementale et les bruitages se montrent plutôt efficaces.
Durée de vie: 15/20
Tout dépend de votre façon de progresser, de vouloir réaliser les quêtes secondaires, vous promener et fouiller chaque recoin pour récolter les documents et saisir les discussions vous permettant de vous imprégner encore plus de l’incroyable univers dépeint dans ce Deus Ex. Comptez donc entre une vingtaine d’heures pour les plus « rushers » d’entre vous… et une quarantaine d’heures pour les plus pointilleux.
Note Globale N-Gamz.com: 15/20
Je vais être honnête, j’ai retiré un point à la note finale pour la pléthore de bugs dont a souffert le soft à sa sortie, ce qui commence à devenir un classique chez les grands du monde vidéoludique mais qui me fait saturer au plus haut point. Idem pour le principe du cash shop permettant de faire évoluer son personnage… va falloir arrêter le racket un jour! On peut revenir aux jeux complets dès la sortie ou, à la rigueur, à des add-ons qui méritent leur prix plutôt deux fois qu’une en lieu et place de ces micro-transactions abominables? Voilà, ce coup de gueule passé, force est de constater que ce Deus Ex : Mankind Divided est un très bon jeu, proposant une histoire géniale jusque dans ses quêtes secondaires, des graphismes bluffants et un univers immersif au possible pour nous donner, au final, un titre meilleur que son aîné et juste immanquable pour les amateurs du genre.