Review

Nous y sommes, les amis. « L’ultime » DLC de « l’ultime » titre de la série Dark Souls pointe le bout de son nez! Avec ce contenu, FromSoftware fait en effet ses adieux à sa licence phare, celle qui a donné ses lettres de noblesse à l’Action-RPG Hardcore. Évidemment, vous imaginez bien qu’ils vont marquer le coup pour l’occasion, mais que vaut réellement ce « Ringed City » comparé à son excellent grand-frère, j’ai nommé « Les Cendres D’Ariandel » ? Buvez un bon coup d’Estus et venez le découvrir avec nous dans ce test des plus sombres…

Le royaume somnolant

« Que se trouve-t-il au-delà du songe? »

Après avoir vaincu le monde peint d’Ariandel (un DLC en test ici), un étrange feu apparaît au Kiln de la première Flamme. Prenant votre courage à deux mains, vous vous asseyez à ses pieds et vous retrouvez transporté au sein de la Citée Enclavée, un véritable Paradis sur Terre, du moins de prime abord. En effet, votre Morteflamme se rendra vite compte que les apparences sont toujours trompeuses dans ce monde empli de mystère et de dangers…

L’histoire de ce DLC, lié par quelques trames au premier, nous emporte donc dans un lieu mêlant jardins et palais opulents à des marais infestés de locustes géantes en tout genre! Il vous faudra donc encore une fois être très attentif aux descriptions des objets mais aussi aux dialogues avec les NPC pour démêler ce qu’il se passe vraiment… Le tout en essayant de ne pas mourir à chaque coin de rue ! (bonne chance).

L’arsenal ultime !

« Enfoncez joyeusement des crânes avec votre « Grande Porte »! « 

La Citée Enclavée vous apportera une énorme variété niveau gameplay grâce à plus de 21 armes, une myriade de sorts et pyromancies exclusifs ainsi que de nouveaux boucliers et des armures à foison ! Mention spéciale à « La Porte Géante », un bouclier d’une taille gargantuesque qui vous servira bien plus à enfoncer les crânes de vos ennemis qu’à vraiment vous défendre ! Épées, lances, dagues, rapières et autres espadons seront évidemment de la partie, FromSoftware ayant toujours eu le chic pour nos offrir des armes DLC dignes de ce nom et qui présentent un réel intérêt à leur utilisation.

Bien entendu, la mise à jour apportée par ce DLC satisfera aussi les joueurs férus de PVP en ligne ! En effet, il est maintenant possible d’introduire des mots de passe dans chaque arène de combat de morts vivants, ce qui vous permettra de défier vos amis jusqu’à la mort ! On bénéficie ainsi de deux nouvelles arènes : l’une basée sur le château de Lothric et l’autre sur le Pic du Dragon Ancien. Ces zones sauront vous émerveiller par leur beauté mais attention, vos adversaires seront toujours sans pitié ! Pas le temps d’admirer le panorama !

« Les Boss seront assoiffés de sang et ne vous feront pas de cadeau! « 

Bon, venons-en à présent au vif du sujet car je sais que c’est ce que vous attendez … Les boss ! Pour ce dernier DLC, ils sont au nombre de quatre. Trois se montrent obligatoires pour pouvoir avancer dans l’histoire, et le dernier est secret et bien caché… Et c’est tant mieux ! En effet, il m’a fallu une vingtaine d’essais avant d’en venir à bout ! Chacun de ces nouveaux titans apporte quelque chose de nouveau et frais dans la bataille, que ce soit plusieurs phases selon la barre de vie du boss, une arène absolument gigantesque ou même une fonctionnalité en ligne très sympa où… VOUS serez le boss d’un autre joueur ! En effet, si vous posez une marque d’invocation au sol et que le « juge » en décide ainsi, vous serez téléporté dans la salle du boss « La flèche de l’église ». Sauf que cette fois, c’est vous qui devrez empêcher le joueur adverse d’avancer. Voilà de quoi rallonger les heures de fun, et le tout avec une fonctionnalité de PVP des plus originales.

De l’ombre à la lumière

« Les environnements de ce DLC vous feront douter de la verticalité et l’horizontalité de votre existence! »

Contrairement aux DLC précédents qui avaient tous un thème donné et s’y tenaient, la Citée Enclavée travaille le sombre et la lumière avec brio. On y retrouvera de l’imagerie angélique et même des structures des plus gothiques, façon Bloodborne. Le tout ne jure jamais avec l’ensemble de l’esthétique du jeu principal, étant donné que ces lieux ont une signification bien précise au niveau de l’histoire. Comme a l’accoutumée, le moteur du jeu nous met une monumentale claque graphique. Les environnements sont tout simplement époustouflants et l’architecture hybride du Capharnaüm des Confins vous donnera le vertige tant son aspect de la verticalité est travaillé et enivrant.Cerise sur le gâteau: le framerate du jeu est loin d’être intimidé par toute cette beauté et ne ralentit pratiquement jamais!

Mais qui dit nouvelles zones dit aussi nouveaux ennemis, et ce DLC n’en manque certainement pas ! Vous serez ainsi confronté à des hordes de chevaliers aux armes et armures incendiaires, des créatures ressemblant à des anges qui vous canarderont de faisceaux d’énergie, des moines pas très pacifistes et j’en passe ! Ces fléaux inédits seront un challenge de taille durant votre progression !

Des adieux tout en douceur…

« Les nouvelles armures et armes sont classes à souhait… et efficaces! « 

Dark Souls 3 : La Citée Enclavée a trouvé un moyen de revisiter le passé sans avoir besoin de faire appel au facteur « nostalgie », fermant une bonne fois pour toutes le livre de cette saga d’une façon qui satisfera les fans aimant creuser l’histoire cachée dans chaque infime détail pour un scénario qui se révèle être, aujourd’hui, le résultat de nombreuses années de construction narrative talentueuse.

On vous rassure, pas besoin d’un savoir encyclopédique de l’historique de l’univers Dark Souls pour apprécier le contenu de la Cité Enclavée à sa juste valeur. Environnements envoûtants et gigantesques, ambiance magique et combats contre des boss aussi terrifiants que grandioses, ce dernier DLC ne fait pas dans la dentelle !

C’est la conclusion parfaite d’une épopée qui nous a accompagnés des années durant, nous a offert des heures d’amusement, de sueurs froides et de rage-quit. Ces moments, et les rencontres faites au sein de la communauté Souls, resteront gravés dans ma mémoire à tout jamais. Merci pour cette grande aventure Mr. Miyazaki, c’était « l’éclate ». J’ai hâte de voir le prochain jeu que vous nous concocterez…

La bande-annonce

Réalisation: 18/20

Un framerate des plus stables, ce qui déjà en soi est un très bon point, mais si l’on prend en considération le nombre d’ennemis à l’écran et la qualité des textures et autres effets spéciaux qui s’affichent tous au même moment, ça force le respect. La direction artistique spectaculaire de Miyazaki n’a plus rien à prouver, et pourtant on se retrouve encore bouche bée face à cet univers plus incohérent et ténébreux que jamais ! Palais gothiques baignés de lumière, déserts de cendres, bourgs où une nature rebelle et mystique a repris le dessus… Bref,  la Citée Enclavée est tout bonnement un régal pour les yeux. Par contre, s’y aventurer ne sera peut-être pas aussi agréable pour vos nerfs que la regarder de loin…

Gameplay/Scénario: 18/20

L’histoire de la Citée Enclavée vient ajouter au tome de Dark Souls quelques nouveaux chapitres qui auront un lien direct avec l’histoire principale et même le DLC sur Ariandel. Le tout se veut, comme à l’accoutumée, très subtil et presque « doux » dans sa narration. Dark Souls nous donne ainsi sa vision de la fin du monde : non pas avec les flammes de l’Enfer consumant tout sur leur passage, mais plutôt avec un voile de tristesse et de ténèbres tombant sur un univers sur le point de s’endormir pour une dernière fois. Côté gameplay, c’est toujours aussi jouissif ! Ajoutez à l’arsenal déjà bien complet du jeu 21 nouvelles armes et une flopée de miracles, pyromancies, boucliers et armures en tous genres pour épicer votre style de jeu et vous comprendrez que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. De quoi vous éclater en jeu hors ligne comme en PvP !

Bande-Son: 18/20

Bien que la musique ne soit présente que lors des combats de boss, ces pièces orchestrales vont vous donner la chair de poule de par leur grandeur et l’ampleur qu’elles ajoutent à des affrontements déjà épiques ! Mention spéciale pour le thème de Midir, le fléau des ténèbres !

Durée de vie: 19/20

Il m’a fallu 7 heures pour terminer l’histoire principale de ce DLC, vraiment pas mal étant donné que mon personnage est haut-niveau et censé être un Tank. Vous vous frotterez à des ennemis redoutables et à leurs mouvements imprévisibles, mais vous aurez également un bon nombre de quêtes annexes très complexes à terminer ! Moi-même je ne les ai pas encore finies à 100% ! Ajoutez à cela deux nouvelles arènes de PvP et un système de mots de passe pour jouer avec vos amis, et vous obtenez d’innombrables heures de fun et de rage ! Si vous voulez mieux comprendre la difficulté de ce DLC, vous pouvez toujours visionner mon combat contre Midir, boss caché de ce DLC, en cliquant ici.

Note Globale N-Gamz.com: 18/20

Dark Souls nous quitte sur les chapeaux de roue ! La Citée Enclavée est un DLC qui combine tout ce qui a fait la grandeur de la saga dans un microcosme de pur bonheur ! Des chemins qui s’entrecroisent, des raccourcis, des ennemis variés et imprévisibles, des hordes de monstres cherchant à vous empêcher d’avancer, des zones aussi vastes que magnifiques, des sous-quêtes complexes mais offrant de grandes récompenses, des armes et des armures à foison et des boss qui vous offriront un challenge digne de ce nom… Voilà tout ce qui vous attend ici! De plus, FromSoftware a également décidé de marquer le coup au niveau du jeu en ligne, en présentant deux nouvelles arènes et un système de mot de passe pour jouer avec ses amis plus aisément ! Que demander de plus donc ? Nous n’avons plus qu’à attendre la prochaine licence de FromSoftware, ou même un hypothétique Bloodborne 2…



About the Author

Snakethoot
Je baigne dans la culture vidéoludique depuis ma plus tendre enfance, elle m'a façonné, elle m'a donné le goût pour les passions qui m'animent aujourd'hui. J'accorde la plus grande importance à chaque détail, aussi infime soit-il, pour être certain de saisir tout l'arôme que l'expérience d'un jeu-vidéo peut m'amener (Appelez-moi le romantique virtuel...). Cosplayeur à mes heures perdues, mon dévolu se jette aussi sur le septième art, les comics et la musique. Les passions comme les avis sont faits pour se partager et se discuter, ne soyez pas timides!