Review
Cassette Beasts est un Pokemon-like en pixel art avec du gros son et une ambiance rétro, tout nouveau, tout frais, tout doux, tout beau et qui sort sur Steam en ce 26 Avril mais aussi sur le PC Game Pass ! Second bébé du duo de britanniques de Bytten Studio, le titre nous propose une aventure qui nous fait directement de l’oeil, et vous allez comprendre pourquoi dans ce test ! Alors, branchez vos casques et ressortez vos walkmans, je vous emmène dans une odyssée qui n’a pas fini de vous séduire !
Mal de crâne de l’espace !
Dans Cassette Beasts, après avoir choisi une apparence pour votre personnage, vous vous réveillez abandonné sur une plage. Vous ne savez pas où vous êtes et votre première rencontre va semer encore plus le doute sur votre présence en ces lieux ! En effet, vous tombez sur Kayleigh qui va vous jeter un lecteur de cassettes portable et une cassette à la figure afin de vous permettre de vous transformer en une créature étrange pour en battre une autre. Elle va ensuite vous amener à Port la Ville où le docteur du coin va confirmer les dires de votre nouvelle amie : personne ici ne sait trop comment il y est arrivé ni pourquoi, mais visiblement il est impossible de s’en aller !
C’est donc ainsi que vous allez partir à la découverte de ce petit univers étrange qu’est la Nouvelle-Wirral, où l’on soigne ses invocations avec des crayons pour rembobiner nos cassettes (je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans…). Cassettes sur lesquelles vous pourrez d’ailleurs tenter d’enregistrer les monstres croisés en combat afin de pouvoir utiliser leur forme.
Du Pokémon dans l’âme mais pas trop pour un titre qui parvient à s’affranchir du géant nippon des monstres de poche pour développer sa propre identité et ça… c’est carrément une chouette réussite.
Enfin une vraie alternative à Pokémon
Désolée mais je vais être franche : les TemTem et compagnie, c’est assurément du remâché même si ça reste bon, entendons-nous bien. Par contre, Cassette Beasts parvient à complètement se décoller des autres softs du genre en nous proposant une histoire solide très loin du « j’veux devenir le meilleur dresseur ». Vous aurez également droit à des combats contre des boss ultra costaud nommés les archanges, vous pourrez rencontrer 120 créatures et aurez la possibilité de fusionner pour obtenir plus de points d’action par tour lors des affrontement afin d’accéder à toutes les attaques des deux cassettes fusionnées ! En clair ça ouvre des perspectives… monstres (ahah).
A noter que vous devrez entretenir les relations avec vos compagnons de promenades histoire de pouvoir justement fusionner avec eux de la manière la plus efficace possible, et ce à force de joutes ensemble mais aussi de pauses salvatrices pour renforcer votre amitié mutuelle. C’est malin et cela permet de couper nos phases d’exploration/combat. Point de monnaie in game non plus puisqu’il vous faudra des ressources afin de procéder à des échanges contre de la nourriture, des crayons, des cassettes… et des autocollants qui ne sont autres que vos attaques, buffs, soins et j’en passse. Il faut savoir aussi que certains monstres vous offriront des spécificités inédites une fois capturés : ailes permettant de planer, aptitudes pour la grimpette… de nouvelle façon de découvrir la Nouvelle-Wirrall.
Du pur pixel art
La promenade de Cassette Beasts est des plus plaisantes grâce à un gameplay hyper facile à prendre en main et une difficulté en général bien dosée (sauf au début), mais c’est aussi un vrai ravissement pour les yeux si vous aimez le pixel art ! Coloré, pleins de détails, adorable, le jeu est une vraie petite réussite graphique avec des illustrations de belle qualité, aucun lag ni bugs, des monstres avec des designs vraiment cools qui sortent enfin de l’ordinaire.
De son côté, la bande-son est fabuleuse et oscille entre bruitages rétro et musiques canons. Vous l’aurez compris, Bytten Studio a mis les petits plats dans les grands pour nous gâter !
Cassette Beasts : Trailer