Review
Calico est assurément le jeu qu’il vous faut si vous avez besoin de douceur, de boissons chaudes et… de chats à papouiller ! Il faut dire que la baisse des températures et le raccourcissement des jours aident à nous pousser dans la recherche de choses réconfortantes aussi Peachy Keen Games a pensé à nous puisqu’il nous livre à présent sur PlayStation 5 son titre qui a fait fureur sur Steam et Nintendo Switch en 2020 ! Amateurs de cosy games, je pense qu’on tient ici le turbo combo du confort avec… la gestion d’un café à chats !
Sortez le pilou-pilou !
Après avoir créé votre personnage, Calico vous propose de plonger dans un étrange univers dans lesquel vous êtes accueilli par une adorable sorcière. Cette dernière vous explique que la ville n’attendait plus que vous ! Ainsi, le café de la bourgade a fermé et c’est forcément à vous qu’incombe la reprise de l’activité.
Vos missions ? Trouver des recettes intéressantes, aménager les lieux à votre goût et surtout adopter moults créatures poilues pour tenir compagnie à vos clients ! Le concept se montre adorable et autant dire que le soft n’est pas là pour vous coller la moindre pression car tout est doux et facile à prendre en main.
Calico se découpe donc en phases d’explorations, cessions papotage avec les merveilleux habitants empreints de bienveillance, recherche de chats à papouiller et gestion de votre petit café. Cette dernière se veut d’ailleurs très intuitive et la phase cuisine vous propose même des mini-jeux très fun.
Un physique un peu étrange
On sent que le titre a été pensé pour que les gamers prennent une pause détente kawaii sans la moindre prise de tête et c’est diablement efficace. Alors certes, j’ai parfois eu un peu de mal avec la physique du soft, qui joue sur un effet gravité ultra light et des muscles mou sauce Human : Fall Flat mais il s’agit d’un avis purement personnel et donc subjectif.
En terme de réalisation, le jeu est mignon et dans un registre 100% kawaii. De fait, si vous n’êtes pas adepte de couleurs bonbons, de paillettes, de formes rondes et de douceurs, vous aurez peut-être du mal à apprécier la direction artistique de Calico. La bande-son, de son côté, se montre vraiment chouette et convaincante.
Hélas, Calico semble vide : les grandes étendues que l’on parcourt sont super adorables et hautes en couleurs mais tout ce petit monde a l’air tellement dénué de vie. Les PNJ sont vraiment figés et hormis nous envoyer de quêtes en quêtes ils n’ont pas grand chose d’autre à nous dire, ce qui est terriblement dommage.
Calico : Vidéo
Note N-Gamz : 14/20
Il manque un petit quelque chose, un brin de magie et surtout de vie pour que Calico nous transporte véritablement dans son monde. Alors oui, le soft se prend en main très rapidement , le prix de 9,99€ se veut aussi doux que le graphisme du jeu et le titre conviendra à un public ne souhaitant qu’à se relaxer en posant de très chouettes bases pour la suite mais le bébé de Peachy Keen Games manque de quelques étincelles et d’une durée de vie un peu plus conséquente pour tout avoir d’un bonbon cosy mémorable.