Review

S’il y a bien une console que je regrette, c’est ma Vita et vous savez pourquoi : les otomes ! Mais si, vous savez, ces visuals novels où vous incarnez un personnage principal bien souvent féminin et qui va vivre une aventure où les romances sont possibles avec les divers protagonistes ? Et bien la machine de Sony en avait toute une tripotée et c’était le bonheur : des softs excellents qui sortaient des classiques du genre et surtout que l’on payait un prix raisonnable pour un accès illimité (oui, honteux jeux mobiles, c’est vous que je tacle indirectement en disant ça !). De fait, je suis ravie de voir le catalogue de la Switch s’étoffer au fil du temps en accueillant des otomes plus adultes, plus noirs. Et c’est dans ce contexte que débarque justement le dernier bébé de Nippon Cultural Broadcasting Extend, j’ai nommé… Bustafellows ! Fan du genre, ce test est donc réalisé en votre honneur !

« Qui dit Otome dit forcément… romance ! »

Trompe la mort !

Dans Bustafellows vous incarnez la jeune Teuta, journaliste à New Sieg qui va assister au meurtre d’un avocat très connu pour ne pas être des plus honnêtes : Limbo. Mais notre héroïne a une petite « particularité » de rien du tout : elle est capable de voyager dans le temps à la condition de s’incarner dans quelqu’un d’autre !

De fait, elle va prévenir Limbo de sa mort imminente et se retrouver, bon gré mal gré, mêlée à de sombres affaires aux côtés de cinq protagonistes avec qui, bien entendu, il sera possible d’entamer une romance. Je n’en dirai pas plus pour ne rien spoiler mais sachez que vous aurez besoin de prendre des notes via votre petit carnet et de faire des retours dans le temps pour mener à bien votre enquête.

« Un récit sombre où chaque décision apporte de vraies conséquences ! »

En terme de scénario, le soft nous propose quelque chose de mature avec (dieu merci) une héroïne qui sort du carcan potiche un peu nunuche qui a besoin d’un mâle, un vrai, pour comprendre la vie. Teuta est en effet intelligente, pertinente et même si elle veut faire le bien autour d’elle, ne ressemble en rien à une future Miss Univers prêchant pour la paix partout dans le monde.

Nos cinq potentielles cibles masculines sont, par contre, un peu plus dans les rangs scénaristiques du genre mais on s’en accommode plutôt bien d’autant que, comme pour tout otome qui se respecte, la rejouabilité est de mise avec plusieurs chemins, plusieurs fins qui varieront selon vos décisions, lesquelles ont de réelles impacts sur la suite des événements.

Et réalisation en Or !

« Une réalisation superbe et une héroïne loin des stéréotypes du genre ! »

En termes de réalisation graphique, et bien dès la cinématique on se prend une petit claque parce qu’elle a tout des bandes annonces hollywoodiennes ou presque. Et le soft en lui-même n’est pas en reste : les images ne semblent pas figées puisque les animations faciales sont là pour donner un peu de peps.

Chaque scène est joliment travaillée et on regrettera seulement que nos jeunes hommes paraissent être dessinés sur le même modèle. Pas de grosses variations sauf pour Shu qui sort un peu du lot. Les diverses personnalités sont heureusement présentes pour contraster avec cela, ne vous en faites pas !

Les doublages japonais, quant à eux, sont de très bonne facture et la lisibilité des textes et des menus se fait sans encombre. Bien entendu le soft n’est dispo qu’en anglais, comme bien souvent pour les otomes, mais soyons déjà heureux de voir la Switch en accueillir de plus en plus, surtout s’ils ont la trempe de ce Bustafellows !

La  Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Les otomes sont un peu cette véritable pause cérébrale que nombre d’entre nous recherchent. On déconnecte les connexions neuronales et on se plonge dans des histoires bien souvent gnangnans qui nous rappellent nos espérances d’amourettes adolescentes. Oui c’est niais, oui on le sait et oui… on aime ça ! Mais voir des softs qui sortent un peu de ces remparts, qui prennent des risques pour nous apporter des histoires plus adultes, plus sombres, sont bien souvent plus marquants et sortent de la masse ! Je pense ainsi aux très bons Nightshade, Collar x Malice ou encore Piofore. Et bien sachez que ce Bustafellows vient les rejoindre dans ce cerle très fermé des Otomes impossibles à oublier une fois terminés ! Avec sa réalisation classieuse, son histoire prenante et sa voxo de qualité, voilà un titre à posséder absolument si vous êtes fan du genre !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !