Review

Astro Bot était, à n’en point douter, attendu comme le messie par tous les fans PlayStation de la première heure. Il faut dire que le Astro’s Playroom inclus dans chaque PS5 afin de démontrer ludiquement les capacités de la DualSense avait assurément impressionné les foules par son inventivité et son immersion hors-norme, en plus d’offrir une foule de clins d’œil vers tous les jeux phares de la gamme de consoles de Sony. De fait, cet Astrobot censé nous montrer que la recette de la démo « Playroom » adulée du public pouvait se fondre dans un jeu de plateforme triple A à part entière débarque dès demain mais se montre-t-il à la hauteur de la tâche du robot fétiche de la compagnie, apparu en 2013 dans toutes les PS4 pour nous montrer les possibilités de la caméra de la machine puis en 2018 dans Rescue Mission pour souligner les avantages du PlayStation VR ? La réponse dans mon test vidéo ultra complet !

Astro Bot : Test Vidéo PS5

Note N-Gamz : 20/20

Avec Astro Bot, PlayStation a enfin son Super Mario, et même mieux (sur sa faculté à jouer avec les codes de sa propre compagnie). Le jeu de la Team Asobi est d’une générosité sans pareille en termes de contenu, de plaisir de jeu et d’effets spéciaux en tous genre qui nous montrent que la PS5 tient sans soucis la distance avec un myriade d’effets de particules, pyrotechniques, de ray-tracing et de lumière en tous sens, le tout dans un 60fps rutilant tout du long. A cela s’ajoute un gameplay qui innove à chaque niveau grâce aux robots qui viennent aider votre héros en l’affublant de poings extensibles, d’un dash à réacteur, d’un ralentisseur de temps et j’en passe. C’est bien simple, de la première à la dernière seconde, l’effet « Waouh » ne s’arrête jamais et chaque stage nous montre la maestria des développeurs pour créer des idées aptes à captiver le gamer. Le tout se déroule dans une immersion sans pareille grâce aux capacités révolutionnaires de la DualSense, qui sont ici utilisées à leur paroxysme : retour haptique pour ressentir chaque surface, gâchettes adaptatives pour être au plus près de l’action ou encore haut-parleur pour diffuser le bruit du sol ou les explosions histoire d’avoir l’impression de toucher réellement chaque texture. Cerise sur le gâteau, le fan service assumé est tout bonnement divin pour les premiers gamers PlayStation, ceux qui jouent depuis la PS1, notamment grâce à des bots directement tirés des jeux phares First Party et tiers ayant écrit le succès de la marque, mais aussi via des niveaux spécialement dédiés ou vous vous transformerez en Kratos et d’autres héros/héroïnes emblématiques de Sony. Une pure Madeleine de Proust et un titre qui est, selon moi, ni plus ni moins que le Jeu de l’Année pour tout vrai fan PlayStation qui se respecte !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!