Review
Avec une tournée européenne organisée par B7KLAN et un son qui va faire plaisir aux amateurs de visual kei, Black Line compte bien marquer de son empreinte la scène musicale nippone En attendant le concert du 22 décembre prochain à Paris où N-Gamz sera bien entendu présent, je tenais à vous faire découvrir ce groupe qui devrait rappeler de bons souvenirs aux amateurs d’un certain…Dio!
L’idée fondatrice de BLACK LINE germe le 24 janvier 2010, lors de la séparation de Dio~distraught overlord~ . Mikaru et Syu (ex-Denka), alors membres du défunt groupe, commencent à parler d’un nouveau projet. En Août, Mikaru annonce son come-back avec DIGRAS, qui doit donner son premier concert en septembre. Seulement, sur le site officiel, Mikaru est l’unique membre présenté. Aucune information n’est donnée et cette « formation » ne verra finalement pas le jour.
C’est donc seulement en mars 2011 que Mikaru, cette fois accompagné de Syu, fera officiellement son grand retour avec le groupe BLACK LINE. A leurs côtés se trouvent initialement Takato à la guitare et Tomoki à la basse. Mais le sort semble s’acharner puisque très vite Tomoki tombe sérieusement malade et se voit contraint de quitter la formation toute fraîche. Et comme une mauvaise nouvelles n’arrive jamais seule, Takato quitte lui aussi le groupe, qui se retrouve en pause forcée dès juillet 2011. Seulement cette fois, Mikaru et Syu s’accrochent et c’est renforcé par deux nouveaux membres, Jun et Yudai, que BLACK LINE revient sur le devant de la scène en octobre de la même année ! Ils participeront donc au GLAMOROUS NIGHT à l’Otsuka Deepa, puis enchaîneront les concerts sur le sol Nippon.
En 2012, BLACK LINE signe avec le label Wonder Closet et sort deux titres en libre écoute sur internet : FOXY et SHOW TIME. Le 26 septembre, les quatre jeunes hommes sortent leur tout premier single, LEGNA. Dio, le précédent groupe de Mikaru et Syu, avait déjà su faire parler de lui en Europe, et c’est donc sans surprise que BLACK LINE se retrouve très demandé sur notre continent! Il faut croire que le groupe l’a bien compris puisque, pour le plus grand bonheurs de leur fans, BLACK LINE entame une tournée chez nous qui débutera le 8 décembre pour s’achever le 23. C’est d’ailleurs lors d’une date de cette tournée, le 19 décembre, que sortira leur second single, BEAUTY&THE DEVIL !
Musicalement, le peu de titres sortis par le groupe nous offre des sonorités jrock et visual kei bien établies et digne de ce nom ! On retrouve également quelques touches d’électro, comme dans SHOW TIME, qui donne une autre dimension au morceau et permet à leur musique de ne pas être ancrée dans un style trop défini. Les fans de Dio ne sont pas en reste également, la voix de Mikaru n’ayant rien perdu de son charisme, bien au contraire ! Bref, BLACK LINE envoie du bon son, comme dans DEEP INSIDE notamment, qui à l’écoute rappelle furieusement la formation précédente précitée. Et pour parachever le tout, on retrouve également des morceaux plus calmes tels que Foxy, mais qui n’en sont pas moins bon, loin de là !
Visuellement parlant, le groupe offre une esthétique très classe et aux couleurs sombrex. Le seul clip que BLACK LINE a sorti, Foxy, nous montre d’ailleurs les artistes sur scène et confirme le visuel donné par la formation sur les quelques photos de promos que l’on peut dénicher. Une réussite !
Personnellement j’étais très fan de Dio et leur séparation m’avait quelque peu peinée, je suis donc très heureuse de retrouver un peu de leur essence dans BLACK LINE. Bien sûr, je suis consciente qu’il s’agit d’une nouvelle formation et je suis certaine qu’ils sauront nous apporter leur propre énergie. Je suis terriblement impatiente de pouvoir me rendre à leur concert, le 22 décembre prochain, pour pouvoir m’imprégner de ce groupe qui semble vraiment très prometteur et qu’on ne peut qu’encourager par une bonne note, en espérant qu’ils ne rentrent pas dans le piège du copié-collé Dio !
Note Globale N-Gamz: 4/5
Les Vidéos
Le clip de Foxy
Le message du groupe pour sa tournée européenne