Review

Avec plusieurs récompenses à son actif, Your Lie in April, la première œuvre de Naoshi Arakawa, est une belle réussite et ses trois premiers volumes nous ont confortés dans l’idée que cette série valait le détour. Cependant, alors qu’on s’attendait à de belles surprises pour relancer l’intérêt des aventures de Kosei, ce quatrième volume nous prend un peu à contre-pied en arborant un rythme extrêmement lent… et prévisible ! Petite déception ?

La mère de Kosei le hante toujours... mais en pleine compétition, il n'a pas le droit à l'erreur!

La mère de Kosei le hante toujours… mais en pleine compétition, il n’a pas le droit à l’erreur!

Le concours de piano « Maiho » a débuté et les candidats rivalisent de talent pour être remarqués par le jury.  C’est désormais au tour de deux anciens rivaux de Kosei de faire leurs preuves: Takeshi Aiza et Emi Igawa. Tous deux veulent gagner la compétition mais surtout… impressionner le jeune garçon. Un combat musical de toute beauté commence! Comment notre héros va-t-il réagir ? Réussira-t-il à jouer sa partition alors qu’il est toujours hanté par les souvenirs oppressants de sa mère ?

Le graphisme de ce Your Lie in April, tome 4, est toujours aussi agréable à contempler grâce à un trait fin et léger. Le découpage est clair et même s’il y a énormément de flashbacks dans ce tome, cela ne gâche en rien la fluidité de la lecture. On apprécie tout particulièrement l’élégance de la plume dans les scènes liées au piano, nous offrant une représentation des personnages presque « transfigurés » par la musique. Il y vraiment un dynamisme dans la façon qu’a la mangaka de dessiner ces séquences, ce qui contrebalance clairement la noirceur des pages nous montrant la facette torturée de Kosei… mais aussi celle de ses rivaux. Un côté psychologique illustré avec brio, sans surcharger l’histoire d’amitié des protagonistes principaux.

Découvrir les rivaux de Kosei et leurs motivations est un réel plaisir... mais ce tome est un peu trop "lent"

Découvrir les rivaux de Kosei et leurs motivations est un réel plaisir… mais ce tome est un peu trop « prévisible »

Scénaristiquement, ce quatrième volume met l’accent sur les concurrents de Kosei et sur leur motivation, faisant ainsi passer notre héros au second plan. On ne va pas vous le cacher, c’est une très bonne initiative de la part de l’auteur qui nous présente une plus grande palette de personnages, chacun ayant un rêve et des ambitions qui font avancer l’histoire. Ils gravitent tous, néanmoins, autour du jeune garçon, offrant à ce dernier un bon moyen de se remettre en question. Hélas, malgré ce parti pris original, le récit reste plutôt basique avec le sempiternel triangle amoureux Tsubaki-Kosei-Kaori et se permet même le luxe de stopper assez violemment ses révélations, la faute à de nombreuses scènes de piano et de flashbacks. Du coup, le lecteur sort un peu frustré de l’exercice alors qu’il s’attendait à voir beaucoup plus bouger les choses.

Il n’empêche, malgré cet écueil, Your Lie in April est un manga musical original qui sait toujours autant nous entraîner dans sa mélodie grâce à son thème central le faisant sortir du lot des autres shônens pour un voyage harmonique de chaque instant. Une évasion auditive également offerte au lecteur grâce à des QR codes reproduisant les musiques jouées par les protagonistes. Certes, nous avons là un quatrième tome un peu moins bon que les précédents, trop prévisible, mais qui reste cependant très plaisant à la lecture. On croise donc les doigts très fort pour un opus 5 qui prendra plus de risques dans sa narration !

Note Globale N-Gamz: 4/5



About the Author

Yzabel
Je suis une passionnée de manga et de tout ce qui touche à la culture asiatique en général, mais surtout de tout ce qui est en rapport avec les Yokaï. Fan de lecture, je suis également cosplayeuse et dessinatrice à mes heures perdues.