La grosse annonce concernant l’E3 2019 a sans doute été l’absence de Sony à l’événement vidéoludique le plus important de l’année prochaine, le constructeur ayant décidé de snober le salon car « il n’avait rien de neuf à y montrer » histoire de préparer le terrain pour la PlayStation 5 qui devrait être totalement révélée durant son PlayStation Experience de décembre 2019.
Du coup, Microsoft et Nintendo ont le champ libre pour briller, et le premier cité a décidé de faire fort, on s’en doute, histoire de montrer aux fans du X (non, ce n’est pas punissable) que Big M a enfin compris la leçon et va les inonder de trailers de nouveaux jeux en tous genres après un rachat massif de studios de développement en juin dernier.
Interrogé durant le Microsoft Extra Live Livestream, Phil Spencer, le boss Xbox, a expliqué pourquoi Microsoft ne pouvait pas rater l’événement:
« C’est intéressant pour nous d’y être parce que l’E3 est un événement très intéressant. Quand j’y pense, quand j’étais jeune, l’E3… c’était les commerçants qui tentaient de déterminer le nombre de cartouches qu’ils allaient acheter pour les vacances de fin d’année. Ils allaient à l’E3 pour essayer de comprendre quels étaient les jeux à succès, et nous étions tous là pour essayer de montrer nos jeux afin qu’ils puissent augmenter leurs quantités d’achat et que nous sachions combien de cartouches ou de disques nous avions à fabriquer. Puis tout à coup, ces détaillants ont voulu que la presse soit présente parce qu’ils voulaient savoir ce que la presse en disait, car ils avaient confiance en la presse, ce qui est logique. Ils voulaient savoir quels jeux allaient être à la mode. Ainsi, l’E3 est passé d’un salon de la vente au détail à un salon de la presse.«
Et il ajoute:
« Maintenant, je dirais que la plupart de nos efforts et la raison pour laquelle nous aimons l’E3 comme nous le faisons… Nous pouvons le faire nous-mêmes ou directement… Nous pensons simplement que c’est un moyen formidable et franchement pratique pour les fans d’expérimenter nàs jeux vidéo. Je pense que nous le faisons parce que c’est une célébration américaine à Los Angeles. Il est facile pour les Américains d’être réunis et de partager leur amour des jeux vidéo là-bas. Mon espoir est que l’E3 continue de croître. Je pense qu’il va changer de forme d’une certaine manière, mais je regarde tous ces événements comme XO, l’E3, le FanFest que nous organisons à la Gamescom… Pendant que nous organisions le fanfest à Mexico, je pense que nous en avions également un à Milan en même temps. Nous pouvons atteindre les détaillants, nous pouvons toucher la presse de tant de façons différentes…«
Bref, Phil Spencer entend bien faire de l’E3 sa vitrine technologique, et on espère qu’il y aura une annonce concernant la Xbox Two (Scarlett) histoire de lancer définitivement la guerre des consoles avec la PlayStation 5! Et vous, pensez-vous que Xbox puisse renverser la tendance durant l’E3 de juin prochain?