Shawn Layden, président de Sony America, fut le seul intervenant à prendre la parole lors de la conférence totalement impersonnelle de Sony à l’E3 2017. A peine est-il apparu moins de 5 minutes sur scène pour nous dire que la PlayStation 4 avait atteint les 60 millions d’exemplaires que, déjà, on nous lançait plus d’une heure de trailers non stop, au grand dam des spectateur qui s’attendaient à un vrai show.
Pourtant, au micro de Famitsu, notre homme n’hésite pas à déclarer: « Le public a eu d’excellentes réactions à la conférence de cette année. La foule a apprécié le fait que je parle moins (rires). Tout le reste n’était que du jeu, du jeu et encore du jeu« . Bizarre, nous n’avons pas eu le même son de cloche…
Il enchaîne ensuite avec les jeux des studios Sony Japan, dont il attend énormément cette année: « Je sens que cette année sera une très bonne année pour les jeux des studios de Sony Japan. Nous avons déjà Everybody’s Golf et Gran Turismo Sport. Bien que la mission de tous les studios est de réaliser des jeux qui puissent plaire à tous, les studios japonais ont toujours besoin de créer des jeux adéquats pour le marché nippon, clairement différent des attentes occidentales. Everybody’s Golf a énormément de fans au Japon et ils attendent impatiemment le début de la franchise sur PS4. Et par dessus tout, tout le monde attend Gran Turismo Sport!«
On ne lui donnera pas tort sur le dernier point, tant le marché nippon est parfois assez difficile à cerner pour nous autres occidentaux. Ainsi, la Xbox a toujours fait un four monumental là-bas malgré la présence, surtout sur 360, de J-RPG spécialement conçus pour l’archipel (Tales of Vesperia, The Last Remnant, Blue Dragon), mais on pourra également citer le succès fulgurant de Minecraft sur PS Vita, incompréhensible chez nous, ou la folie furieuse des consommateurs nippons pour la Switch… Un peuple, tout autant qu’un pays, foncièrement génial… mais difficile à satisfaire avec notre vision européenne.