N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

9 juin 2017

WTF?! Le clavier Azerty va disparaître! Place au « BÉPOÈ »!

C’est une véritable institution de notre vie de geek à laquelle s’attaque l’Agence Française de Normalisation actuellement: le clavier AZERTY!

En effet, l’AFNOR vient de lancer une enquête publique pour supprimer la norme AZERTY présente sur nos claviers depuis des lustres et à laquelle tout le monde est habitué (et je vous jure que lorsqu’on tape 15 articles par jour sur son temps libre… on y est sacrément habitué!). Le but est de la remplacer par une toute nouvelle disposition des touches imaginées par des linguistes et des médecins: la BÉPOÈ!

Vous trouverez ci-dessous ce que donnerait cette nouvelle norme sur un clavier, et vous pourrez constater que toutes les voyelles, même avec accent, se trouvent à gauche. Exit la barre numérique pour les à, é, è, et on en passe. Les points primordiaux de ponctuations comme les !,;: ou encore ? se trouveraient au milieu, tandis que les principales consonnes égaieraient la partie droite du clavier. Plus radical niveau changement, « y a pas »!

Certes, l’AZERTY est loin d’être parfait et fatigue les articulations lors des longues séances de dactylographie, mais le modifier complètement de la sorte ne semble pas être la meilleure solution à nos yeux.

Heureusement pour ceux qui ne veulent pas réapprendre depuis le début à taper à 10 doigts: l’enquête publique vous donne la possibilité de voter « contre » la norme BÉPOÈ, ce que nous allons nous empresser de faire en cliquant ici d’ailleurs . Et vous?

Norme BÉPOÈ



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
pocket bravery

Pocket Bravery se lance aujourd’hui en version physique !

PQube, le développeur indépendant Statera Studio et Maximum Entertainment France ont la joie d’annoncer la sortie ce jour de l’édition physique de Pocket Bravery, le jeu de combat en pixel art inspiré des class...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
rematch launch date

Rematch : le jeu de foot de Sloclap (Sifu) se date en vidéo !

L’équipe derrière l’immense Sifu revient avec une nouvelle proposition iconoclaste, prévue pour le 19 juin prochain. Rematch est un jeu de football multijoueur en ligne signé Sloclap qui entend valoriser le beau ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
speedrunners 2 king of speed

SpeedRunners 2: King of Speed se dévoile en vidéo !

Le showcase Triple-I Initiative du jour a permis à l’éditeur tinyBuild (Graveyard Keeper, Potion Craft, Kingmakers) et au studio Fair Play Labs (Nickelodeon All-Star Brawl) d’annoncer SpeedRunners 2: King of Speed,...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
cloverpit

CloverPit : le Balatro x Buckshot Roulette se dévoile !

Le studio indépendant Panik Arcade (créateur du jeu à succès Yellow Taxi Goes Vroom) et l’éditeur Future Friends Games (The Cabin Factory, SUMMERHOUSE, Exo One) ont annoncé aujourd’hui lors du showcase Trip...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
predator killer

Predator: Killer of Killers s’offre un trailer et un poster !

Les studios 20th Century viennent d’annoncer que « Predator : Killer of Killers« , un film d’animation d’action-aventure original se déroulant dans l’univers de Predator, sera disponible à partir du 6 juin...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
black beacon

Black Beacon : L’Action-RPG fête sa sortie en vidéo !

L’éditeur mondial Glohow, en partenariat avec Mingzhou Network Technology, est fier d’annoncer le lancement officiel de Black Beacon, un jeu d’action de science-fiction mythique qui propose une expérience d...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




One Comment


  1. ShinBenkei

    Les gars, arrêtez de vous exciter. Si vous aviez pris le temps de lire l’enquête publique, vous auriez vu que l’AFNOR ne fait que proposer une normalisation cohérente quant à l’utilisation du clavier adaptée pour la langue française, et non de faire un choix pour remplacer (ou non) le bon vieux AZERTY des familles. Dans ce sens, ils proposent de valider 2 configurations de clavier que les industriels pourront adapter à leur gamme, en proposant le nouvel AZERTY et/ou le BEPO.
    Perso, je trouve l’étude très poussée, et a l’intérêt de ne pas laisser derrière ceux qui ne voudront pas faire le switch vers le BEPO. Dans cette optique de conserver l’AZERTY, ils proposent une version améliorée en rendant les caractères spéciaux (œ, Ç, ê, et j’en passe) plus accessibles sans avoir à faire de la dexto-contorsion, ouat-mille manipulations, ou utiliser Alt pour le code ASCII. C’est vraiment intéressant pour les utilisateurs dont la dactylo n’est pas le métier, mais qui utilisent tout de même le clavier au quotidient.
    Le BEPO, quant à lui, est clairement tourné vers une utilisation professionelle où le rythme de frappe est prépondérant tout en limitant les risques de TMS aux utilisateurs.
    « On n’a qu’à faire comme tout le monde ! ». Bah définissez-moi « tout le monde, SVP. Parce que jusqu’à preuve du contraire, les japonais, les arabes, les chinois, les russes, et autres pays n’utilisant pas les caractères latins, disposent de leur propres claviers.
    « Oui mais tout le monde… côté latin, j’veux dire ». Encore une fois, chaque langue a ses spécificités caractérielles. Côté FR, nous avons des accents à tout va. Côté allemand, il y a des lettres supplémentaires. Côté svandinave, il y a encore plus d’options de lettres que nos accents. J’en passe, et des meilleures.
    De toute façon, l’argument « On n’a qu’à tous utiliser le QWERTY car il est utilisé dans le monde entier » (chose que je fais avec mon mobile, je précise) n’est pas valable dans le sens où le codage/gravage des touches est obligatoirement variant d’un pays à l’autre, même dans le cas d’utilisation de caractères latins.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *