Ça va dézinguer du zombie ! A l’occasion de la présentation de Zombie Army Trilogy en présence du producteur du studio Rebellion, Zoltan Fejes, N-Gamz a pu tester en avant-première le jeu. A la fin de la seconde guerre mondiale, les mangeurs de cerveaux ont envahi les terres allemandes et en tant que soldat d’élite, seul ou avec vos compagnons, vous allez devoir sauver le monde en éradiquant la horde de morts-vivants.
A l’origine, il y avait Nazi Zombie Army et sa suite, Nazi Zombie Army 2. Deux stands-alone du jeu Sniper Elite, sortis respectivement au début et à la fin de l’année 2013, uniquement en téléchargement sur PC. A l’époque, si le concept des jeux avait séduit, l’accueil du public avait été mitigé, et en particulier à cause de la réalisation pas forcément aboutie. Incarnant des soldats d’élite après la Seconde Guerre Mondiale, le joueur devait vaincre une armée de zombies, dont Hitler en personne, dans les ruines de Berlin. Le studio Rebellion a repris ses bébés sous son aile, et après quelques corrections et quelques ajouts, dont un troisième épisode et un mode Horde, voici maintenant : Zombie Army Trilogy.
Jeu de tir tactique à la troisième personne, Zombie Army Trilogy privilégie clairement la furtivité et les attaques indirectes. Le souci : vos munitions se font plutôt rares et il faudra savoir doser avec précision vos tirs avec l’une de vos trois armes et vos coups au corps-à -corps, qui prennent ici la forme de kicks puissants qui n’achèveront cependant pas les ennemis au premier essai. Les armes utilisées sont d’époque, issues de la Seconde Guerre Mondiale donc. A cela s’ajoutent différentes sortes de grenades ainsi que des pièges que vous trouverez sur votre route et qu’il vous faudra activer.
Une fois vos techniques d’attaque intégrées, vous aurez le choix entre vous lancer dans la campagne, que vous pourrez jouer en solo ou en coopération (en ligne uniquement) jusqu’à quatre joueurs, ou bien tenter le mode Horde, sous les mêmes conditions. La campagne se terminera en une vingtaine d’heures pendant lesquelles votre objectif sera de nettoyer l’ensemble du terrain des zombies, ceci afin de sauver le monde, bien sûr. Vous pourrez en profiter pour remplir les quelques quêtes secondaires passant notamment par la récolte de certains objets, ce qui vous permettra d’obtenir des récompenses, trophées ou succès, au nombre de 64, dont un platine.
Dans le mode Horde, rien de bien compliqué : toujours en gérant vos munitions et en connaissant parfaitement le territoire afin de ne pas se retrouver englouti par une armée entière de zombies, vous devez dézinguer l’ensemble des ennemis qui vous attaquent par vague successives. Les vagues devenant de plus en plus difficile, ce mode vous fera passer des heures de jeu bien stressantes pendant lesquelles vous tenterez désespérément de faire toujours mieux que votre score précédent.
En comparaison aux deux spin-off de 2013, les quelques améliorations apportées sur les graphismes et la bande-son apportent une plus-value non négligeable à cette édition « trilogy ». L’ambiance est à présent glauque à souhait et on se sent vraiment immergé dans cet univers, entre peur et angoisse. Pour les passionnés de Seconde Guerre Mondiale, il est très agréable de pouvoir choisir un des personnages revêtu des vêtements militaires de l’époque et de choisir un arsenal fidèle aux mêmes armées. Du côté des bruitages, les plaintes gémissantes des zombies nous plongent un peu plus dans l’angoisse.
Bref, si les deux stands-alone n’avaient pas forcément convaincus à leur époque, le studio Rebellion a bien fait de se replonger dessus. Les joindre à un troisième épisode en apportant quelques corrections et quelques ajouts pas désagréables permet de faire de Zombie Army Trilogy un véritable jeu à part entière qui, s’il n’a rien d’extraordinaire, apporte cependant un bon moment de gameplay pendant lequel on dézingue du zombie à la pelle. Après tout, on n’en demande pas beaucoup plus à un TPS. Adapté sur les consoles Next-Gen, PS4 et Xbox One, en plus de sa sortie PC, ce Zombie Army Trilogy saura certainement enrôler quelques soldats dans ses rangs lors de sa sortie prévue le 6 mars prochain.