Review

Mais Lady, qu’est ce qu’un Thaumaturge ? Et bien c’est un faiseur de miracles, d’ailleurs saviez-vous que nos bons rois de France étaient dits Thaumaturges de par le rang sacré ? Si, si, ils avaient le pouvoir divin de guérir les écrouelles juste par contact. Mais dans le soft de Fool’s Theory que je vais tester pour vous, point de fistules purulentes à tripoter ! Non, ici notre thaumaturge est directement au contact des démons, bien plus badass n’est ce pas ? J’ai donc pu me lancer dans ce RPG sombre en vue iso pour vous conter mon expérience dans l’empire de Russie de 1905 et croyez-moi qu’elle vaut le détour !

Wictor… avec un W !

« Wiktor, en proie à ses démons »

The Thaumaturge vous met dans la peau de Wiktor Szulski, en plutôt mauvaise condition car il a perdu le lien qui l’unit à son salutor, son « démon » personnel. Aidé par un des plus célèbres mystique et guérisseur de l’empire russe, il va se lancer à la recherche de ce qui perturbe sa connexion tout en résolvant un souci de « mauvaises vibes » au sein du village où il a atterri. Ensuite, son chemin le ramènera à Varsovie, où moult intrigues mystérieuses vont se mêler à des pans de l’Histoire avec un grand H.

Je n’ose vous en dire plus de peur de rentrer dans le spoil mais sachez que c’est très bien écrit, que cela comporte son lot de surprises, de twists scénaristiques et de rencontres avec des visages connus pour notre petit plaisir coupable. C’est fin, ça se laisse dévorer et surtout comme tout bon RPG qui se respecte : vos choix auront des conséquences, que ce soit sur la façon dont les gens vous perçoivent autant que sur la poursuite des événements.

« Un style visuel incroyable ! »

Pokémon version mythologie slave !

Outre les phases d’exploration, d’enquêtes et de dialogues, notre bon vieux Wiktor va parfois devoir prendre le chemin de la castagne ! Que ce soit contre des humains tout ce qu’il y a de plus normaux ou contre des démons à affaiblir, vous allez jouer en tour par tour dynamique, en choisissant avec habilité vos coups via des cartes que vous pourrez améliorer en amont des combats. Aidé par votre salutor, vous pourrez même en apprivoiser de nouveaux afin de vous constituer une force de frappe plus puissante histoire de venir à bout d’ennemis plus solides.

Il va de soit que le titre est très bien équilibré et vous propose la sainte trinité en termes de difficulté allant du mode histoire très chill au défi pas chill du tout. En bon RPG qui se respecte, vous aurez bien entendu accès à un arbre de compétences à faire monter. Certes, il n’est pas aussi fouillé que dans d’autres jeux du genre, mais il est clairement suffisant pour celui-ci.

L’art d’être en paix avec ses propres démons…

« Des combats passionnants »

Si on est un peu la tête dans les informations lors du prologue qui nous sert de didacticiel, la prise en main du gameplay se fait plutôt intuitivement. On prend un malin plaisir à farfouiller grâce à nos sens aiguisés et surtout à se promener dans des décors à la direction artistique à tomber. C’est beau, ça nous plonge dans quelque chose de très travaillé, au style particulier mais absolument superbe (après j’avoue mon faible pour les softs en vue iso à l’esthétique singulière).

Le level design, quant à lui, se montre intelligent et nous pousse à nous servir de nos sens pour chercher à en savoir plus sur ce qui nous entoure. Ajoutons que la bande-son, le doublage et les sous-titres donnent eux aussi dans le qualitatif. Enfin, pour celles et ceux qui se demandent si le soft tourne sur Steam Deck, j’ai pu avancer ma game du fond de mon canapé avec pour seul problème une batterie qui se vide un peu vite.

The Thaumaturge : Trailer

Note N-Gamz : 18/20

The Thaumaturge est une superbe surprise ! Sur fond de réalité historique de la basculée de l’empire russe vers les évènements que l’on connaît, Fool’s Theory nous apporte sa vibe dark fantasy saupoudrée de mythologie slave et ce mélange audacieux fonctionne du feu de dieu ! C’est beau, c’est sombre juste ce qu’il faut, on est porté par l’histoire avec cette curiosité qui reste sur les autres choix que l’on aurait pu prendre, ce qui laisse sous-entendre que de nouvelles parties sont largement possibles. Le studio polonais nous balance assurément du lourd en termes de RPG en ce début d’année et on va clairement en redemander.



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !