Review

Mon dieu qu’il était attendu, ce Mortal Kombat « Reboot » ! Il faut dire que les bandes-annonces que nous avions pu voir jusque-là semblaient avoir parfaitement compris ce qui fait le sel de la licence depuis la sortie du premier jeu en 1992 : des combats stylés et sanglants assortis de « Fatalities » gores à souhait ! Tous les espoirs étaient donc permis pour ce long métrage de Simon McQuoid, dont c’est la première oeuvre sur grand écran après avoir passé toute sa carrière dans… la publicité ! De quoi en ressortir des répliques percutantes, des visuels qui marquent les esprits sur quelques secondes et j’en passe ? Venez le découvrir dans ma critique en mode « Finish Him » !

« Cole Young, espoir de l’Humanité pour le Mortal Kombat »

La Terre est sur le point de perdre son ultime tournoi légendaire de Mortal Kombat qui l’oppose à l’Outre Monde et son tyran, le machiavélique voleur d’âmes Shang Tsung (Chin Han) ! Le résultat d’une nouvelle défaite sera sans appel : l’Outre Monde aura le droit d’envahir notre chère Planète Bleue et d’y faire régner la violence et la terreur jusqu’à la fin des temps. Pour nous sauvez, des « élus » ont été choisis par le destin. Porteur d’une marque en forme de dragon qui s’obtient dès la naissance ou après avoir terrassé un autre porteur de marque, ils vont devoir s’allier sous le commandement du dieu du Tonnerre, Raiden (Tadanobu Asano), afin d’empêcher l’apocalypse toute proche. Seulement voilà, ces « kombattants » forment un peu une bande de bras cassés.

On y trouve ainsi un tueur sanguinaire nommé Kano (Josh Lawson), Jax (Mechad Brooks) le militaire ayant perdu ses bras suite à un affrontement avec Sub-Zero ((Joe Taslim), Cole Young (Lewis Tan) l’adepte des ring aux performances plutôt minables, sans parler de Sonya Blade (Jessica McNamee) la membre des forces spéciales… qui ne possède pas du tout de marque ! Epaulés par Liu Kang (Ludi Lin) et Kung Lao (Max Huang), ils n’auront que quelques jours pour découvrir leur pouvoir caché et propre à chacun s’ils veulent avoir une chance de vaincre Shao Tsung et ses minions. Une vraie mission suicide ?

« Des acteurs qui ont du mal à s’imposer »

Réalisé par un adepte de la publicité, ce Mortal Kombat avait déjà annoncé la couleur dans ses trailers : ça allait gore, très gore, et ça allait être rempli de fan service. Le résultat est plutôt réussi pour le coup et les Fatalities sont dans l’esprit des jeux, avec même quelques petits phrases cultes restées en anglais pour l’occasion (oui, oui, même en VF) comme « Flawless Victory » ou « Finish Him ». Niveau effet spéciaux, par contre, le film souffle le chaud et le froid. De fait, l’affrontement entre Jax et Sub-Zero, vu dans les bandes-annonces, fait bien le job tout comme le vol d’âme de Shang Tsung ou l’oeil laser de Kano. D’un autre côté, les personnages en Full CG comme Goro manquent de finition, tout comme l’Outre Monde en règle générale. Les décors ne sont pas assez détaillés, surtout si on les compare aux arènes totalement folles des derniers jeux de la licence.

« Un réalisateur qui a du mal à filmer… les scènes de combat ! »

Mais le constat le plus embarrassant au final concerne la mise en scène… des combats ! En effet, le réalisateur semble avoir un mal de chien à filmer correctement une rixe, hormis celles des 7 premières minutes de film et une partie de l’affrontement final. Le tout est trop speed, les plans sont trop rapprochés pour bien comprendre l’action, ça manque de ralentis stylisés et j’en passe. Bref, on sent que ce cher Simon McQuoid n’a pas assez d’expérience dans le domaine.

Pour le reste, on se retrouve avec une histoire moins épique que celle concoctée par Netherrealm, des acteurs qui ont du mal à s’imposer à l’écran (hormis le binôme Scorpion/Sub-Zero et l’humour noir de Kano) et, surtout, une fin qui nous laisse carrément… sur la faim ! Car oui, ce Mortal Kombat semble avoir déjà en tête une suite et nous le fait bien comprendre, en espérant qu’elle voit le jour et donne un côté un peu plus inoubliable à l’ensemble.

Vous l’aurez compris, ce reboot n’est pas un mauvais long métrage en soi et parvient à satisfaire tout juste l’appétit des fans qui ne jurent que par les Fatalities et le gore, mais aura bien du mal à tenir le public lambda en alerte. Dommage, les trailers étaient bons, mais ce qu’il y a entre semble avoir souffert d’un gros, très gros manque de budget.

La Bande-Annonce

Note N-Gamz Film : 3/5



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!