Alors que la marque Xbox ne veut absolument plus rien dire pour les amoureux de la première heure qui en font le succès grâce à d’incroyables consoles de jeu dont la Xbox 360 fut le point d’orgue pour beaucoup, on apprend aujourd’hui l’une des raisons principales qui a fait péricliter ce nom adoré des gamers : l’avidité de Microsoft et de son boss, Satya Nadella !
En effet, selon un rapport de Jason Schreier pour Bloomberg, le rachat d’Activision Blizzard King par Phil Spencer pour la titanesque somme de 69 milliards de dollars a plutôt courroucé les investisseurs de la maison mère et de ce cher Satya, lequel avait déjà claqué une tonne de fric pour investir en masse dans l’intelligence artificielle et le Cloud.
Du coup, Mister Nadella a ordonné à la branche Xbox, il y a deux ans, de réaliser désormais pas moins de 30% de marges bénéficiaires alors que la moyenne pour les entreprises vidéoludiques est d’environ 17 à 22%. Xbox atteignait cette moyenne durant les six années précédant cette décision invraisemblable qui a été mise en oeuvre par Amy Hood, Directrice Financière de Microsoft.
Résultat des courses : des licenciements en masse dans les Xbox Game Studios, l’annulation de nombreux projets, une augmentation du prix des consoles et du Game Pass, le portage de toutes les exclus First Party sur les autres consoles, etc… Le tout au détriment des joueurs et de la marque Xbox qui deviendra sans doute prochainement « Microsoft Gaming » histoire de ne plus avoir à porter un nom qui est désormais intrinsèquement lié au mot « déception ».
Et le plus fou dans tout ça, c’est que le patron de Microsoft, ce cher Satya précité, a vu sa rémunération littéralement s’envoler pour 2025 avec pas moins de 100 millions de dollars ! L’avidité, encore et toujours, au détriment des gamers.

















