Depuis quelques heures, le net et les fans Ultra Xbox sont littéralement en train de s’enflammer pour ce que nous considérons ici, avec le recul et l’expérience nécessaire, comme une véritable tempête dans un verre d’eau initiée par une simple offre d’emploi chez PlayStation.
En effet, en scrutant le web, on peut apercevoir un nouveau job offert chez PlayStation USA pour un poste de Directeur Senior du Multiplateforme et des Comptes. Le boulot consistera à, je cite :
« Rattaché(e) au/à la vice-président(e) de la gestion commerciale, en tant que directeur(trice) principal(e) de la gestion multiplateforme et des comptes, vous jouerez un rôle de leadership essentiel dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale mondiale des logiciels PlayStation Studios sur toutes les plateformes numériques, au-delà du matériel PlayStation, notamment Steam, Epic Games Store, Xbox, Nintendo et les plateformes mobiles. Ce/Cette titulaire du poste est responsable de l’optimisation de la rentabilité des titres, de l’harmonisation interfonctionnelle et de la direction d’une équipe performante axée sur l’expansion multiplateforme, la planification commerciale à moyen terme et la gestion des partenaires.«
Quant au niveau des Responsabilités Clés, on retrouve les éléments suivants dans l’annonce :
« Leadership de la stratégie multiplateforme :
Superviser la stratégie commerciale hors année (moyen terme) des titres PlayStation Studios sur toutes les plateformes hors PlayStation, afin de stimuler la croissance du chiffre d’affaires et l’audience à long terme.
Planification transversale :
Diriger la contribution commerciale à la planification à moyen et long terme de PlayStation Studios, en s’assurant que la direction de SIE dispose d’informations fondées sur les données et de perspectives stratégiques.
Partenariats et influence avec les studios :
Être le principal interlocuteur commercial et point de contact pour les directeurs de production et les responsables des studios, en garantissant l’harmonisation et l’adhésion aux stratégies de commercialisation et aux politiques d’édition.
Exécution de la commercialisation :
Collaborer avec les équipes marketing, produit et édition mondiale pour développer et exécuter des plans de lancement cohérents et des stratégies de cycle de vie pour les titres multiplateformes.
Gestion des comptes commerciaux :
Gérer les relations avec les plateformes des écosystèmes PC et consoles (Steam, Epic, Xbox, Nintendo), en garantissant une collaboration étroite, une efficacité promotionnelle et une optimisation des performances.
Direction d’équipe :
Direction et développement d’une équipe de cadres supérieurs en charge de la stratégie multiplateforme, de la gestion des comptes, des ventes et de la planification. Sous la responsabilité directe de :
- Directeur, Stratégie multiplateforme et gestion des comptes
- Responsable principal, Ventes plateformes – Xbox et PC
- Responsable, Planification et performance plateformes – PC et Xbox
Politique et gouvernance :
Contribuer à la définition de la politique commerciale mondiale, défendre les priorités du studio et garantir l’alignement avec les objectifs plus larges de PlayStation Studios et de SIE.
Responsabilité des revenus et des bénéfices :
Responsable des objectifs de rentabilité par titre au sein de l’équipe de direction commerciale élargie du groupe d’activité Studios.«
Résultat des courses, rien qu’en lisant l’intitulé pourtant très vague de ce poste, les Ultra Xbox se sont enflammés et les influenceurs de tous bords ainsi que de nombreux sites se sont empressés de titrer leurs articles avec des « Un tournant historique » ou encore « PlayStation va sortir tout son catalogue sur Xbox ! ».
De quoi nous faire hurler de rire devant tant d’amateurisme étant donné que c’est une interprétation complètement fausse de cette annonce, laquelle ne mentionne aucun jeu spécifique. Selon nous, il s’agit tout simplement de faciliter le portage des jeux service de Sony tels que Helldivers 2, lesquels ont forcément besoin d’une grosse base de joueurs pour être profitable.
PlayStation sait qu’il vend des consoles grâce à ses exclus et on vous dit depuis des années que Xbox s’est tiré une balle de pied en tant que constructeur de consoles… justement parce qu’il avait peu d’exclus de qualité. De fait, cela entraîne peu de ventes de Xbox et donc peu de revenus en retour, ce qui a poussé la firme américaine à porter tout son catalogue sur PlayStation !
Alors de là à dire que God of War ou encore Spider-Man et Ghost of Yotei débarqueront carrément dans le Xbox Game Pass, il faut être un peu allumé du bulbe ou désespéré de faire du clic, vous ne trouvez pas ?

















