Alors que Xbox se tourne, sous l’impulsion de son boss Phil Spencer et depuis bientôt plus de dix ans, vers le virage du 100% éditeur tiers puisque la fausse « bonne idée » du Game Pass a fait perdre un max d’argent à la firme tout comme le rachat pour 69 milliards de dollars d’Activision-Blizzard-King, la compagnie nous avait promis il y a quelques temps qu’elle avait en projet une Xbox portable et une console de salon baptisée, d’après nos sources, « Xbox Prime ».
Petit souci, on apprenait hier que la fameuse Xbox portable était tout bonnement stoppée au niveau de sa production au profit de l’intégration d’écosystèmes Xbox dans des machines tierces comme celles d’Asus histoire de concurrencer le Steam Deck (confer cet article) et aujourd’hui c’est une autre mauvaise nouvelle qui vient de tomber pour toutes celles et ceux qui espéraient encore une console de salon avec une interface au top comme celle de la Xbox 360.
En effet, l’Insider bien connu eXtas1s nous informe que d’après ses sources, ces dernières ayant été corroborées en grande partie par Jeff Grubb, la fameuse Xbox Prime aurait pour système d’exploitation… Windows ! Et là on sent venir les bons gros soucis puisque Windows n’a jamais été très fortiche quand il s’agissait de faire tourner des softs, qu’ils soient portables (raison pour laquelle Steam OS est imbattable à ce niveau) ou non.
On a donc très peur pour cette fameuse console avec un système d’exploitation pareil, même s’il devrait intégrer nativement Steam, l’Epic Games Store et d’autres Stores comme celui d’Ubi par exemple. En gros, si on résume, Xbox ne fait plus vraiment de consoles mais finalement… des machines avec Windows, autrement dit : des PC !

















