Alors qu’il était originellement prévu pour le printemps 2022 avant d’être reporté au 8 décembre de la même année pour, au final, se retrouver télétransporté en 2023 puis carrément au premier trimestre 2024, l’exclu console Xbox Series STALKER 2 a malheureusement clairement déçu durant son passage jouable à la Gamescom 2023 et tout portait alors à croire que le bébé de GSC Game World n’allait pas être la bombe souhaitée pour enfin relancer des Xbox Series en lourde perte de vitesse.
Du coup, on ne s’était pas montré plus étonné que ça d’apprendre que les développeurs avaient décidé de reporter à nouveau leur bébé et pas qu’un peu ! En effet, ils s’étaient encore risqués à nous donner une date précise de sortie et elle se montrait sacrément lointaine à l’époque puisque STALKER 2 était désormais prévu pour le 5 septembre prochain sur Xbox Series, Day One en Game Pass Ultimate (RIP les abonnés Game Pass Console Standard) et PC !
Oui, vous avez bien lu : le jeu dépassait donc les deux années complètes de report et cela sentait de plus en plus mauvais pour Microsoft qui avait sécurisé l’exclusivité du titre en pensant qu’il allait être un console seller de haute volée. Un mauvais investissement de plus donc, mais on espérait qu’avec autant d’années de retard, le soft serait absolument nickel à son lancement !
Malheureusement, ce fut encore raté puisque le jeu fut une ultime fois décalé, cette fois de 2 mois, pour finalement être lancé aujourd’hui 20 novembre, avec un nombre de codes très faible envoyés à la presse, ce qui n’est jamais bon signe. Ah oui, et pour les deux du fond qui n’ont pas suivi le développement, sachez que bien le studio soit issu d’Ukraine, il est depuis bientôt deux ans basé à Prague, secondé par un autre studio, et que c’est bien la mauvaise réception du titre à la Gamescom 2023, à cause du violent downgrade par rapport aux précédents trailers montrés, qui fut en cause pour ce retard hors-norme.
Tout cela pour vous dire que STALKER 2 est dispo dès à présent et que c’est une sacrée douche froid en termes techniques, comme nous le racontent nos confrères de Jeuxvideo.com qui lui ont mis la note de 14/20 seulement, signalant notamment, je cite :
- Une histoire confuse qui peine à s’imposer
- Des séquences d’infiltration et des boss anecdotiques
- L’intelligence artificielle sommaire
- Une aventure ponctuée de bugs
- Un manque flagrant d’optimisation technique
- Une expérience bien plus difficile à la manette
Julien Chièze, quant à lui, vient de lancer une vidéo sur les premiers tests du soft et la sous-titre carrément « Un désastre technique ». Quant à nos confrères d’IGN France, ils ont collé au titre la note « provisoire » de 4/10 en attendant des patches, le but étant de ne pas balancer une note définitive qu’il serait impossible de changer sur Metacritic. Ils citent ainsi : « Bugs visuels, bugs audios, ragdoll à la ramasse, freezes et crash réguliers… Stalker 2 sort aujourd’hui 20 novembre 2024 et n’est pas jouable.« , « J’ai terminé peu de mes sessions de test volontairement. Parfois le jeu plantait direct avec un retour au bureau. Parfois à la sortie d’un lieu spécifique, le framerate m’offrait un slideshow à 3FPS m’obligeant à quitter. Plus loin ce sont les dialogues qui me retiraient les commandes : obligé de tuer l’application. N’oublions pas les scripts qui ne se lancent pas et obligent à revenir en arrière.«Â
Du côté de chez Millenium, même constat avec un 7/10 et une conclusion qui en dit long : « La progression est lente et douloureuse, surtout avec les nombreux bugs présents, alors que la mort peut être aussi subite qu’injuste. Cela demande une solide dose de patience, mais il faut reconnaître que l’exploration de la zone en vaut la peine, avec tous ses dangers et ses mystères qu’on tente d’élucider. Les outils, les interactions à notre disposition sont bien trop pauvres, ce qui réduit les façons de jouer et les options au strict minimum, tout en détruisant l’immersion que le jeu s’est donné tant de mal à construire.«Â
Chez JeuxActu, on est également au diapason avec un 13/20, définissant carrément le jeu comme « buggué, downgradé et ankylosé » ! Les points négatifs sont légion :
- Des bugs dans tous les sens (visuels, audio, textures, collision, ragdoll, freezes, crash)
- Le downgrade graphique est violent
- Gunplay d’un mollesse sidérante
- I.A. pas très maligne
- Une interface d’un autre temps
- Animations rigides
- Des PNJ bien figés
- Missions rarement palpitantes
- Un manque de rythme
- J’espère que vous aimez la marche à pied
Pour XboxMag, c’est aussi un 7/10, soulignant que « Les bugs sont légions, vraiment dérangeants et nous sortent tout à fait de l’expérience proposée par les développeurs. Un nouveau report aurait pu (dû ?) être envisagé et même si la nouvelle aurait été probablement mal accueillie par de nombreux joueurs, cela aurait été forcément bénéfique.« . Niveau points négatifs, c’est toujours le même son de cloche :
- Techniquement limite ;
- Animations faiblardes ;
- Bugs à foison ;
- Difficultés inégales ;
- Parfois frustrant.
Bref, Phil Spencer a encore une fois eu le nez fin pour dénicher un jeu qui ne survivra pas à sa hype, au même titre que Hellblade 2, Halo Infinite et j’en passe. Quand on vous dit que ce type n’y connaît rien en jeux vidéo et détruit la marque Xbox depuis plus de dix ans, il faudrait quand même vous finissiez par nous croire et STALKER 2 n’est qu’un nouvel exemple de l’enfumage récurrent de ce cher « Lies of P. ».