Si vous avez suivi les réseaux sociaux vidéoludiques ce week-end, vous avez forcément découvert que certains médias et autres influenceurs avaient reçu la PS5 Pro en avance histoire d’en proposer des tests le jour de la sortie officielle, à savoir le 7 novembre prochain.
On vous rappelle que ce monstre de 33,5 Teraflops de puissance graphique est vendu 799,99€ et que plus de 80 jeux sont déjà optimisés pour la bête, avec parfois de sacrées différences visuelles comme pour Alan Wake 2 ou Final Fantasy VII Rebirth notamment (confer nos articles sur le sujet ici et ici).
De quoi commencer à faire paniquer les Ultra Xbox qui se « masturbaient » intellectuellement en disant posséder la console la plus puissante du monde avec la Xbox Series X et ses 12 Teraflops au compteur… à tel point que la seule défense qu’ils aient trouvée, comme à leur habitude, n’est autre que le mensonge pur et dur.
Entre le fait d’indiquer ne voir aucune différence entre la version Xbox Series X d’Alan Wake 2 et sa version PS5 Pro (on vous met d’ailleurs un screen ci-dessous pour vous montrer qu’ils auraient vraiment besoin d’aller consulter d’urgence un chirurgien des yeux) ou encore de comparer le packaging éco-responsable de la console Mid-Gen de Sony avec celui plus tape-à-l’oeil mais moins écologique de la machine de Microsoft, on pensait avoir tout vu en termes de mauvaise foi mais… on se trompait !
En effet, les influenceurs ayant reçu la PS5 Pro avant son lancement on mis en ligne la fiche technique de la bête, que l’on vous reproduit également ci-dessous. Si on lit attentivement cette dernière, on constate qu’elle indique « GPU : 16,7 TFLOPS ». De quoi faire hurler au scandale tous les illettrés et les « teubés » de l’informatique Ultra Xbox (à retrouver ici, ici ou encore ici) qui indiquent que les 33,5 Teraflops annoncés au départ par les médias ne sont pas là et que Sony a « menti » à ses gamers.
Alors on va être clair tout de suite : non, Sony n’a pas menti puisque Mark Cerny lui-même a annoncé un gain de GPU doté d’environ 67% d’unités de calcul supplémentaires par rapport à celui de la PS5 classique (qui est à 10,2 TFlops) et d’une mémoire 28% plus rapide, ce qui permet d’accélérer le rendu des jeux de 45%.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la PS5 Pro tourne sous une architecture différente de la PS5 de base, laquelle offrait un mix customisé entre RDNA1 et RDNA2. En effet, la PS5 Pro offre un mix customisé entre RDNA3 et RDNA4, ce qui veut dire qu’il faut doubler les TFlops du GPU pour obtenir le bon chiffre en cas de comparaison, soit 33,4 Tflops car cette fameuse architecture donne la possibilité d’effectuer deux opérations par cycle (dual-issue) contre une seule pour RDNA 1 et 2.
Voilà, la messe est dite alors ne croyez pas toutes ces personnes qui veulent comparer des pommes avec des poires car ils ne possèdent plus « la console la plus puissante jamais crée » et n’auront rien à se mettre sous la dent en termes d’évolution graphique avant 2027… si Xbox construit toujours des consoles d’ici là.
MR cerny a indiqué dans la présentation officielle que la PS5 PRO allier le meilleur des deux mondes à savoir le mode qualité en 60 FPS ce qui pour le moment ne semble pas être vraie, il y a 50 jeux day one qui auront un patch amélioré on verra combien ont le mode qualité de la PS5 en 60.
Pour le moment, il n’a pas menti. Après, dans des cas comme Alan Wake, les devs rajoutent du Ray Tracing au mode Qualité, ce qui explique pourquoi il ne tourne pas en 60fps. Si tu regards FF7 Rebirth, le jeu est encore plus beau que le mode qualité de base ET il est en 60fps.