Clairement l’un des fers de lance capable de montrer la puissance des 33,5 Teraflops de la PlayStation 5 Pro, FFVII Rebirth (à retrouver en test et vidéo-test en cliquant ici) a impressionné les foules durant la présentation de la bête faite par Mark Cerny le 10 septembre dernier. En effet, le blockbuster de Square Enix, qui caracole toujours à 92 de Metascore sur Metacritic et 9/10 de score d’utilisateur, a prouvé que grâce à la PS5 Pro, il pouvait tourner en 60 images par seconde avec un niveau de détail et de netteté encore meilleur que celui proposé par le mode fidélité, rien que ça !
Nos confrères de Digital Foundry ont voulu analyser plus en détail le soft et se sont donc fendus d’une vidéo qui encense clairement la console Mid-Gen de Sony, comme vous pourrez le constater ci-dessous avec un petit résumé comme vous les aimez :
- Offre une image 4K précise et nette – bien loin du rendu flou et imprécis du 1080p présenté sur la console de base au même taux de 60 FPS
- Les textures de peau améliorées révèlent les détails des pores qui étaient auparavant tachés, minimisant le tramage
- Problèmes TAA d’origine résolus et les images fantômes ne sont plus vraiment un problème
- Le combat apparaît beaucoup plus clair, avec un flou de mouvement « immaculé »
- PSSR améliore la qualité de l’image pour apparaître comme une sortie 4K
- Verrouillé à 60 FPS la grande majorité du temps, légères baisses occasionnelles
- Rebirth sur PS5 Pro utilisant PSSR à 60FPS dépasse souvent la PS5 de base en 4K/30FPS dans les détails réels des rendus, malgré une résolution interne inférieure
- Il y a encore quelques problèmes comme les cheveux de Tifa qui ont des reflets étranges, certains DoF ne sont pas rendus correctement, bien qu’il semble que cela se produise aussi parfois avec la mise à l’échelle de l’apprentissage machine DLSS/XeSS.
- Square Enix ne semble pas avoir mis à jour la plupart des autres paramètres en termes de feuillage, d’éclairage indirect, d’ombres de résolution inférieure à longue distance.
- Le seul point de friction est que la version Pro n’est pas aussi « temporellement stable » par rapport au mode de qualité de base natif, quelques ruptures dans l’image, DLSS/XeSS généralement plus stable
- le fait que l’on obtienne des visuels pareils alors que l’on est à deux fois la fréquence d’images du mode qualité témoigne vraiment de la promesse du PSSR et de la puissance de la PS5 Pro »
- Digital Foundry se demande ce que Square pourrait réaliser avec un mode qualité à 30FPS sur Pro
Bref, on dirait bien que FFVII Rebirth justifie à lui seul l’achat de la PlayStation 5 Pro à sa sortie le 7 novembre prochain au prix de 800€ tant il nous offre une fluidité hors norme avec une qualité d’image incroyable, loin de sa version PlayStation 5 de base !