Vous le savez tous si vous nous suivez régulièrement et si vous n’avez pas les oeillères d’un Ultra-Xbox, la marque Xbox va très mal en tant que constructeur, la faute à un manque criant de grosses exclus First Party et à un abandon de plus en plus flagrant du monde des consoles pour ce concentrer vers le Game Pass multiplateformes et le Cloud Gaming avec son Xcloud.
Le petit souci, c’est que depuis les débuts de ce fameux « jeu dans le nuage », le service a été grevé d’une qualité visuelle pas au top, d’une latence qui ne permet aucun jeu compétitif et de lags intempestifs parfois incompréhensibles. Des soucis que ne connaissent pas d’autres services du même genre, à l’image du maître du genre qu’est GeForce Now, mais aussi d’Amazon Luna et de l’excellente (en termes de stabilité et réactivité) Google Stadia, qui avait tout pour réussir mais a malheureusement passé l’arme à gauche à cause d’une politique tarifaire ridicule.
Big M semble enfin avoir compris qu’il était à la traîne par rapport à ses concurrents en termes de service Cloud vidéoludique puisque comme nous l’annonce notre confrère Tom Warren de The Verge, le géant américain va prochainement apporter de grosses modifications à son bébé histoire de le rendre un peu plus compétitif.
De fait, notre homme déclare :
« D’après mes sources, Microsoft travaille à l’amélioration du bitrate pour le Xbox Cloud Gaming, ce qui ne devrait pas tarder.«
Cependant et comme l’indique Mister Warren, il va falloir un hardware bien plus puissant à Microsoft pour espérer rivaliser, en termes de niveaux minimes de latence, avec GeForce Now.
Selon notre homme, la seule façon d’atteindre cet objectif est tout simplement que Microsoft utilise des versions PC de ses jeux sur de grosses configs pour les streamers en Xcloud plutôt que des versions tournant sur du hardware Xbox Series. Hélas, ce cher Tom doute que cela se produise un jour.
Bref, le Xcloud pourrait toujours être à la traîne sur la concurrence qui, elle, propose carrément de streamer des softs tournant via des RTX 4080 ! Et si vous voulez voir à quel point Xbox est en retard sur les autres, n’hésitez pas à regarder notre image d’en-tête qui prouve bien la pauvreté du Cloud Gaming façon Xbox !