Décidément, malgré un show qui a réussi à remettre un peu de baume au coeur des fans Xbox en présentant Fable, Gears 6 et j’en passe, il faut bien avouer que l’aura de Xbox a pris un gros coup dans l’aile depuis l’arrivée au pouvoir de Phil Spencer et la sortie de la Xbox One en 2013.
Instigateur d’un Game Pass qui se voulait le Netflix du jeu vidéo mais qui n’a au final pas atteint ses objectifs de croissance et n’a réussi qu’à détruire la qualité des exclusivités First Party de la compagnie au point de la contraindre à acquérir à gros coups de millions de talentueux studios et éditeurs comme Bethesda et Activision/Blizzard/King, ce cher Phil se veut « visionnaire » du futur du jeu vidéo mais on dirait bien qu’il perd de plus en plus d’adeptes et que les rares qui restent sont en train de passer… une sacrée mauvaise soirée !
En effet, tous les services Xbox sont apparemment tombés en rade en début de soirée et le temps que l’info remontent des gamers aux équipes techniques de Microsoft, qui a « officialisé » l’incident à 20h, ce sont des millions d’utilisateurs qui ne peuvent plus jouer online ni… offline !
Ainsi, il suffit de suivre le profil X (ex-Twitter) de nos confrères de Xboxygen ou encore celui de nos confrères d’IGN pour se rendre compte que les fans Xbox sont en train de péter un câble car ils ne peuvent même plus jouer à leurs titres préférés alors que ceux-ci ne demandent pourtant pas officiellement de « réseau » pour fonctionner, les équipes techniques parlant de « la plupart des jeux ». Merci donc au Game Pass qui nous prouve une fois de plus que télécharger un jeu qui ne vous appartiendra jamais via un système de « location » qui reste, lui, purement online, n’est assurément pas le remède miracle qui sauvera Xbox. On remerciera aussi la connexion obligatoire à votre profil Xbox pour jouer, laquelle semble même carrément empêcher les joueurs d’accéder à leur bibliothèque de softs.
Un énième coup de semonce pour un départ de Phil Spencer ? Pas certain vu l’attachement d’une certaine fanbase bien toxique, mais au moins ils auront été prévenus… et pas qu’un peu !