Si vous avez suivi le feuilleton de plus d’une année sur le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft, vous savez que la plus fervente opposante à cette transaction ne fut autre que la FTC, la Commission Fédérale du Commerce américaine, qui s’est battue becs et ongles contre les mensonges de Phil Spencer et l’incorporation des Call of Duty dans le Game Pass.
En effet, selon cette institution chargée de protéger le consommateur américain et donc de générer une concurrence loyale sur le marché pour entraîner des prix raisonnables de biens et services, la stratégie de Xbox allait lui offrir un certain monopole au détriment des gamers. Malheureusement, les instances juridiques ont rejeté les appels de la FTC et le rachat a bel et bien eu lieu.
Aujourd’hui cependant, on apprend que cette Commission a introduit une toute nouvelle plainte, cette fois dirigée vers la récente hausse de prix du Game Pass et la création d’un palier standard sans exclus Day One. Elle explique que Xbox a ouvertement décidé d’une « dégradation du produit causant un préjudice aux consommateurs » en supprimant les jeux les plus précieux de son service (les exclus Day One dont les futurs Call of) et ce alors même que, dans son audition pour justifier de la nécessité de l’acquisition d’Activision Blizzard King, Phil Spencer avait promis, je cite, que : « ce rachat allait bénéficier aux gamers puisqu’il leur fournirait les futurs jeux Call of Duty dans le Game Pass en Day One SANS AUGMENTER LE PRIX DU SERVICE ! »
La dégradation des produits – la suppression des jeux les plus précieux du nouveau service de Microsoft – combinée à des augmentations de prix pour les utilisateurs existants, est exactement le genre de préjudice causé aux consommateurs par la fusion, selon la FTC.
On vous l’avait dit depuis des années, Phil Spencer ment comme il respire et la preuve est à nouveau établie qu’il a entubé tout le monde pour se payer à gros coups de milliards un éditeur/développeur histoire d’imposer son modèle de Netflix du jeu vidéo (dont on sait depuis des plombes qu’il n’est pas rentable) au plus grand nombre histoire de faire cracher l’argent de ses fans tout en virant un maximum de personnes dans les entreprises à qui il avait promis monts et merveilles.
L’appel de la FTC pourra-t-il aboutir et cela remettra-t-il en question toute l’acquisition d’Activision Blizzard King par Xbox ? Seul l’avenir nous le dira mais rien n’est moins certain hélas…