On s’est littéralement fait incendier par les Ultra-Xbox pour notre test vidéo de Hellblade 2, la soit disant nouvelle bombe vidéoludique qui nous est vendue depuis 2019 comme l’une des Killer-App de l’écurie Xbox, le tout histoire de nous faire croire que les consoles Xbox Series en ont dans le ventre et vont nous livrer un maximum de hits triple A financés à grands coups de billets verts par le portefeuille illimité de Microsoft.
Et pourtant, les chiffres semblent nous donner raison quant à la qualité du jeu de Ninja Theory, un studio que nous adorons pourtant ici pour ses hits Enslaved et DmC, mais qui semble bien loin de sa superbe maintenant que Phil Spencer et toute sa clique ont mis la main dessus.
En effet, alors que nous avons mis un 11/20 au soft pour son aspect ultra linéaire, son manque total de gameplay, ses malhonnêtetés narratives pour étirer en longueur un récit qui aurait pu être bien plus condensé ou encore son usage abusif de filtres graphiques dégradant l’image pour mieux nous faire passer la résolution sous la Full HD et le 30fps non tenu en permanence, on apprend aujourd’hui que via nos collègues de True Achievements que seulement 13% des gamers Xbox ont terminé le soft !
Et oui, quasiment 90% des gamers ayant joué au titre n’ont pas été jusqu’à sa conclusion pour obtenir le trophée « End the Tyranny », remis d’office à toute personne atteignant la fin de cette seconde aventure de Senua. Sachant que le jeu est ultra dirigiste et que ses combats sont aussi simples qu’un pierre-feuille-ciseau du pauvre, on comprend très vite que 9 gamers Xbox sur 10 ont lâché le jeu par ennui bien plus que pour s’être heurté à un quelconque défi.
Et ce n’est pas tout puisque seulement 52% des joueurs Xbox ont dépassé le premier boss, qui arrive après moins d’une heure de jeu et s’avère d’une simplicité maladive ! Vous l’aurez compris : il a fallu moins d’une heure à la moitié des gamers ayant pratiqué le jeu via le Game Pass pour se rendre compte que Microsoft s’était foutu de leur gueule…
Une nouvelle preuve, s’il en fallait, que le Game Pass est décidément bien nuisible à l’industrie vidéoludique en bradant les jeux tout en ne rapportant aucun bénéfice aux développeurs, ces derniers n’étant d’ailleurs même plus obligés de faire du bon boulot pour vendre puisque Xbox leur verse un seul montant histoire d’obtenir leur titre dans le Game Pass ou… rachète tout simplement les studios !
Alors, chers Ultra-Xbox, toujours convaincu que Hellblade 2 est une tuerie ou allez-vous enfin ouvrir les yeux et vous rendre compte que votre marque se meurt à cause des mensonges, des promesses et des idées foireuses de votre grand gourou Mister Spencer ?