Alors que toute la communauté vidéoludique est en émoi depuis la fermeture par Xbox de quatre studios First Party parmi lesquels Arkane Austin (Prey et Redfall) et le Hit-Maker Tango Gameworks, les langues commencent à se délier au sein de l’industrie et notre cher Jason Schreier, ex-Kotaku et actuellement grand journaliste JV de Bloomberg, a laissé traîner ses oreilles et recoupé ses sources pour nous fournir des infos plutôt flippantes concernant Phil Spencer et toute sa bande.
Ainsi, notre homme nous apprend qu’une assemblée générale a eu lieu entre les dirigeants Xbox et Bethesda ce matin-même, le président Xbox Matt Booty aurait encensé Hi-Fi Rush mais n’aurait donné aucune raison quant à la fermeture de son studio créateur, Tango Gameworks.
En parlant des fermetures de studios First Party de façon plus large, Mister Booty a déclaré déclaré que les studios de l’entreprise étaient trop dispersés – comme « du beurre de cacahuète sur du pain » (sic!) – et que les dirigeants de la division s’étaient sentis en sous-effectif. Ils ont décidé de fermer ces studios pour libérer des ressources ailleurs, a-t-il expliqué.
Il indique aussi que la fermeture d’Arkane Austin n’a rien à voir avec les pauvres performances commerciales de Redfall. Avant sa fermeture soudaine, le studio voulait revenir à ses racines et nous fournir un jeu solo façon Prey ou Dishonored.
Toujours selon les sources de Schreier, la titanesque acquisition d’Activision Blizzard King pour 69 milliards de dollars a intensifié l’examen minutieux de la division Xbox par les dirigeants de Microsoft.
Mais le gros souci vient surtout du Game Pass, qui stagne comme jamais niveau croissance et s’avère bien en dessous des prévisions du géant américain. Le modèle est mauvais et si Spencer pensait pouvoir augmenter ses chiffres en proposant ses titres First Party en Day One, le fait est qu’il n’y a pas eu assez de titres marquants pour conserver l’intérêt des gamers sur des abonnements longue durée. De fait, des jeux comme Hi-Fi Rush, moins ambitieux financièrement mais générant un excellent buzz critique et commercial apte à pousser à l’abonnement, auraient du devenir la norme pour rendre le modèle un tant soit peu viable mais c’était sans compter sur ce cher Philou et sa bande !
En effet, la fin de l’article de Jason Schreier nous explique que Tango Gameworks souhaitait justement réaliser un Hi-Fi Rush 2 mais étant donné que, tout comme le prochain soft d’Arkane Austin, le jeu était à plusieurs années de sa sortie éventuelle, il a été purement et simplement refusé par les dirigeants Xbox, entraînant de fait le départ de Shinji Mikami, qui a permis d’affaiblir assez le studio pour le fermer manu militari hier.
Et cela ne s’arrêtera pas là puisque le géant américain propose en ce moment des plans de départ volontaire aux producteurs et testeurs de Bethesda histoire de « dégraisser » encore un peu plus !
R.I.P. pour tous les fans de The Evil Within et Hi-Fi Rush donc, qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer la disparition de nombreux développeurs de grand talent, sacrifiés sur l’autel des mauvaises décisions de Spencer et sa clique…