Sony peut d’ores et déjà sabrer le champagne qu’il avait mis au frais pour fêter la Nouvelle Année puisqu’on apprend aujourd’hui que le géant nippon a réussi à vendre pas moins de 50 millions de PlayStation 5 en date du 9 décembre dernier (sources Financial Times et Reuters) !
L’année 2023 est assurément la meilleure pour le constructeur qui a réussi à résoudre ses problèmes de stocks et a donc répondu à la très forte demande des gamers tout en se fixant un objectif de 25 millions d’unités de PS5 vendues pour le 31 décembre prochain, ce qui devrait être une sinécure vu les fêtes qui arrivent et les déjà 22,5 millions écoulées depuis le 1er janvier 2023.
Sur le graphique des ventes réalisé par Ampere et que vous pourrez retrouver ci-dessous, vous constaterez que la machine Next-Gen de Sony a souffert de la pénurie sur les ventes 2021 et 2022 avant de voir sa courbe littéralement décoller une fois les souci résolu. Du coup, la bête atteint à présent le palier des 50 millions en 161 semaines, soit une semaine de plus que sa grande soeur la PS4 et avec le COVID et une pénurie en prime !
Le constat est par contre ultra alarmant pour les Xbox Series dont la courbe diminue après avoir à peine grimpé l’année précédente. De fait, les chiffres nous donnent 22,5 millions de PS5 vendues sur l’année 2023 contre 7,6 millions pour les Xbox Series et 16,4 millions pour les Nintendo Switch !
Bref, Xbox n’est pas proche d’atteindre ses objectifs et la fameuse « épée de Spencer » (une référence à l’épée de Damocles version enfumage Lies of Phil) qui plane au-dessus de la tête des consoles Microsoft pour 2027 pourrait bien s’abattre et faire sortir le constructeur du marché du gaming si Phil Spencer ne comprend pas enfin qu’il doit sortir de BONS jeux exclusifs au lieu de se centrer sur un Game Pass qui stagne un peu trop derrière les prévisions des actionnaires !