Avec l’annulation de l’E3 en juin dernier suite à la défection de nombreux gros éditeurs et constructeurs ayant décidé de donner chacun leur propre showcase online, le net s’est forcément rempli d’articles indiquant que ça y était, le plus gros salon de jeu vidéo réservé aux professionnels et à la presse était bel et bien mort et enterré.
De quoi tirer une croix définitive sur le show pour pas mal de médias MAIS c’était, à l’époque, aller un peu vite en besogne ! En effet, questionnée par nos confrères de GamesIndustry, l’ESA (organisatrice de l’événement) avait nié ces affirmations et déclaré qu’aucune décision finale n’avait été prise concernant les futurs événements de l’E3. Cependant, la société a également souligné qu’elle discutait actuellement de l’avenir du show à la suite des deux annulations précédentes liées à la pandémie de coronavirus.
Bref, rien n’était officialisé alors et on espérait de tout coeur que les organisateurs parviendraient à trouver une formule qui permettrait à la fois de découvrir les jeux en présentiel façon Gamescom mais également d’attirer les gros éditeurs et constructeurs qui avaient déserté l’événement !
Hélas, ils n’y sont pas parvenus et annoncent aujourd’hui que oui, l’E3 est bel et bien mort et ne reviendra plus jamais. Ainsi, ils déclarent :
« Après plus de deux décennies à servir de vitrine centrale à l’industrie du jeu vidéo, l’ESA a décidé de mettre fin à l’E3. L’ESA reste concentrée sur la défense des entreprises membres de l’ESA et de la main-d’œuvre de l’industrie qui alimentent chaque jour un impact culturel et économique positif. »
L’ESA cite notamment, en plus de la pandémie, le manque d’intérêt croissant des éditeurs et la tenue d’événements alternatifs comme le Summer Games Fest en tant que raison de l’abandon de l’E3.
Une page se tourne…