Si vous suivez un peu l’actualité vidéoludique, vous savez que Call of Duty MW3 (Modern Warfare 3), la suite directe du Modern Warfare 2 de l’année dernière, est disponible sur consoles et PC depuis le 10 novembre dernier et se retrouve déjà copieusement défoncé par les gamers sur les sites de notes communautaires comme Metacritic en ce qui concerne sa campagne solo, laquelle était accesssible en Early Access depuis le 2 novembre dernier pour les personnes qui avaient précommandé le soft.
En effet, cette campagne, en plus d’être violemment courte, est terriblement mal conçue, propose une fin totalement ratée et des missions « ouvertes » qui font penser au Battle Royale Call of Duty, le fun du jeu en équipe en moins. Bref, un beau ratage complet qui s’est vu sanctionner par le titre peu flatteur de « pire campagne Call of de tous les temps » par de nombreux sites.
De quoi faire rire jaune Xbox qui était tout fier d’annoncer enfin la conclusion de son rachat d’Activision Blizzard pour la « modique » somme de 69 milliards de dollars et pour qui ce Call of constituait le premier titre « carte de visite » pour récupérer une partie des gamers partis depuis belle lurette du côté de PlayStation faute de jeux à se mettre sous la dent (alors que le titre est multi-plateforme, rappelons-le, mais ici nous parlons vraiment de la perception des joueurs).
A cela s’ajoute le fait qu’Overwatch 2 a eu le don de flinguer toute sa fan base issue du premier volet et que l’Overwatch League vient de pousser son dernier cri en faisant perdre 120 millions de dollars (à payer aux équipes en compensation) à Big M. Bref, après les Redfall et Starfield en demi-teinte de Bethesda depuis son rachat par Microsoft et la mauvaise presse d’Activision-Blizzard avec le combo Overwatch/Call of, le géant américain va forcément enquêter et tenter de voir d’où vient le problème (du moins, on l’espère) mais Jason Schreier de Bloomberg a déjà un gros début de réponse !
En effet, ce dernier nous déclare de source sure que le développement de ce Call of Duty MW3 a été littéralement expédié en à peine 16 mois par le studio Sledgehammer, qui voulait au départ bosser sur un Advanced Warfare 2 (après avoir bouclé l’épisode Vanguard en 2021) et dont certains membres de l’équipe ont cru que le projet n’était au final destiné qu’à être un DLC de Modern Warfare 2 et non un Call of à part entière. Il faut dire que le fait qu’il soit possible de transférer ses armes et sa progression de MW2 dans MW3 a eu de quoi semer le doute, entraînant dès lors une mauvaise communication au sein du studio qui devait sans arrêt rendre des comptes aux cadres d’Infinity Ward pour que leur bébé colle avec celui du studio qui a engendré Modern Warfare 2 l’année passée, mais aussi un processus de création précipité et chaotique, de l’attente frustrante pour savoir si Infinity Ward validait les versions envoyées ou demandait au contraire de gros changements, une ambiance de travail loin d’être optimale et j’en passe.
Le plus drôle dans tout ça, c’est que le studio Sledgehammer a tenu à répondre à ces allégations via un simple communiqué qui… ne dément rien du tout ! En gros, ils disent qu’ils sont fiers de ce qu’ils ont sorti, sans plus, mais nul doute que Microsoft a intérêt à remettre sacrément de l’ordre dans le processus décisionnel d’Activision s’il ne veut pas flinguer définitivement une saga qui pourrait pourtant lui être plus que lucrative sur le plan du FPS après la déception de Halo Infinite !