Alors que Phil Spencer était certain que créer un Netflix du jeu vidéo avec le Game Pass allait l’aider à gagner la guerre des consoles de la génération précédente s’il parvenait à y inclure ses exclus First Party Xbox en Day One, le constat est assurément tout autre et le service semble bien avoir atteint sa limite au point de commencer à faire flipper le boss de Microsoft en personne, Satya Nadella !
En effet, hormis en 2020 ou ce service a réussi à dépasser l’objectif fixé par la compagnie, le Game Pass n’a plus jamais atteint la croissance qui était attendue de lui ! Cela fait donc la troisième année consécutive que ce Netflix vidéoludique est largement en dessous des prévisions, avec notamment un 37% atteint contre un 48% attendu en 2021, et un pauvre 28% de croissance atteint contre 73% souhaité en 2022.
Pire, on apprend aujourd’hui qu’il en est de même pour l’année fiscale salariale 2023 se terminant au 30 juin 2023 ! D’ailleurs c’est toute la division Xbox qui est en rade sur ce créneau puisque Microsoft espérait d’elle une croissance de 4,4% mais qu’elle n’a été que de… 0,7% seulement !
Du coup, par un joli coup de baguette magique, on se rend compte que le boss de Microsoft a purement et simplement fait disparaître la croissance du Game Pass et de la division Xbox dans le calcul des compensations financières liées à ses objectifs pour ce créneau fiscal !
Bref, on dirait bien que la sauce « Game Pass » ne prend plus faute de vrais bons jeux First Party réguliers, et vu l’année 2024 prévue par Xbox en termes de sortie, on n’a pas l’impression que la donne va changer pour la division gaming du géant américain malgré le rachat d’Activision Blizzard pour la somme colossale de 69 milliards de dollars.
Dure de promouvoir un service quand les jeux produit en interne sont médiocres (redfall, starfizld, forza motorsport…)