Selon nos sources, il est clair que Nintendo va annoncer sa très attendue Switch 2 cette année pour un lancement prévu en 2024 et le rythme des « fuites » qui commence à s’accélérer tend à prouver que nous avons raison et que les nouvelles sont très bonnes pour tous les fans de la marque au plombier moustachu !
En effet, on vous rappelle déjà que l’Insider réputé I Am Hero, celui-là même qui avait fait fuiter le Remake de Persona 3 bien avant l’heure, nous avait livré il y a peu une pluie de leaks sur la prochaine console de Big N, indiquant sur Reddit qu’il s’agira à nouveau d’une machine hybride capable d’être jouée en mode portable autant que sur votre TV. De plus, les kits de développement de la bête sont déjà en possession du studio pour lequel notre leaker travaille, ce qui lui permet de dire que la machine est totalement rétrocompatible avec la Switch première du nom. Notons également que la console aura droit à un tout nouveau type de cartouches pour l’occasion, ainsi qu’à une nouvelle fonctionnalité de caméra (qui pourrait être liée à de la réalité augmentée notamment).
En ce qui concerne les jeux, l’Insider avait indiqué que la Nintendo Switch 2 pourrait avoir droit à Final Fantasy VII Remake en tant que jeu de lancement, le titre ayant déjà été porté par Square Enix quasi instantanément et il tournerait d’ailleurs aussi bien que la version PS5.
Mais ce n’est pas tout puisque les sources de nos collègues de VGC nous révélaient également que Big N avait montré sa nouvelle machine aux développeurs présents à la Gamescom, en huis clos, et qu’il leur avait dévoilé deux démos, à savoir The Legend of Zelda : Breath of the Wild avec un framerate et une résolution bien plus élevés que la version Switch première du nom, mais aussi la démo de Matrix Awakens tournant sous Unreal Engine 5, celle-là même que nous vous avions présenté en intégralité en 2021 sur ce site. La démo utiliserait la technologie d’upscaling Nvidia DLSS avec un Ray-Tracing avancé, et les graphismes seraient comparables à ceux des versions Xbox Series X et PlayStation 5 (ce qui ne veut pas dire que la machine aurait autant de puissance, bien entendu).
Enfin, dernière info toute chaude du jour qui émane de nos confrères de Universo Nintendo : la Nintendo Switch 2 embarquerait plus de RAM que… la Xbox Series S ! En effet, elle serait dotée de pas moins de 12GB de mémoire vive contre 10GB pour la console « Next-Gen Low Cost » de Microsoft. Notons que les PlayStation 5 et Xbox Series X sont quant à elles dotées de 16GB.
Alors attention, remettons l’église au milieu du village : on ne sait absolument pas de quel type de RAM il s’agit, ce qui peut jouer pour beaucoup sur les performances. En effet, les PlayStation 4 et Xbox One sont dotées de GDDR5 pour une vitesse de transfert de 8Gb par seconde tandis que les PlayStation 5 et Xbox Series embarquent de la GDDR6 pour une vitesse de 16Gb par seconde (et consomment bien moins également).
Reste à voir le choix de Nintendo mais mon petit me dit, connaissant la volonté du constructeur de toujours vendre ses consoles à profit dès le lancement (et non à perte comme les autres constructeurs), que le géant nippon va opter pour de la RAM ancienne génération histoire de comprimer les coûts de fabrication.