Décidément, le deal Xbox Activision qui doit voir le géant américain de la construction de consoles acquérir celui du jeu vidéo n’en est pas à son dernier rebondissement puisque si de nombreux pays ont validé le rachat pour la colossale somme de 69 milliards de dollars, la CMA britannique coince toujours et pourrait bien faire capoter le tout malgré la prolongation du contrat entre les deux entités qui court maintenant jusqu’au 18 octobre.
En effet, la CMA est persuadée qu’en acquérant Activision Blizzard et ses licences fortes telles que Warcraft, Call of Duty, Diablo ou encore les jeux mobiles, Microsoft aura une position bien trop dominante sur le marché du cloud gaming en permettant à ses infrastructures Azure et tout son cloud de bénéficier de grosses franchises aptes à faire venir une masse de joueurs au détriment d’autres concurrents du cloud.
Et bien histoire de tenter un ultime coup de poker pour avoir l’aval de la CMA (qui vient de remettre ce matin un non définitif au deal originel), Microsoft vient carrément de déclarer :
« Nous restructurons la transaction pour acquérir un ensemble plus restreint de droits. Cela comprend la signature d’un accord en vigueur à la clôture de notre fusion qui transfère les droits de streaming cloud pour tous les jeux PC et console Activision Blizzard actuels et nouveaux sortis au cours des 15 prochaines années à Ubisoft Entertainment SA, l’un des principaux éditeurs de jeux mondiaux. Les droits seront à perpétuité. »
Bref, tous les prochains Call of et compagnie à sortir durant les 15 prochaines années seront intégralement gérés par Ubisoft pour leur partie cloud gaming, à perpétuité ! Autrement dit vous pourrez retrouver les nouveaux Call of Duty et autres Overwatch ailleurs que sur le xCloud… et on pense donc forcément au service d’abonnement Ubi+ dans sa version Cloud Gaming mais aussi à d’autres services comme le PlayStation+ ou Amazon Luna notamment.
Une sacrée décision qui change pas mal la donne au niveau mondial si le Cloud Gaming devient vraiment l’avenir du jeu vidéo, et une belle réussite pour Ubisoft si le deal Xbox Activision est enfin approuvé par la CMA qui va donc devoir analyser cette nouvelle opération.