Le rachat d’Activision Blizzard par Xbox n’a presque plus d’épines dans le pied et devrait pouvoir se clôturer avant la fin de la date butoir du contrat conclu entre les deux compagnies pour la « modique » somme de 69 milliards de dollars puisqu’on apprend aujourd’hui que la FTC, alias la Commission Fédérale du Commerce Américaine, vient d’être déboutée de son appel juridique suspensif !
Histoire de recadrer les choses, sachez que cet organisme avait décidé d’empêcher ledit rachat qu’il estimait être source d’une grosse concurrence déloyale pour les autres constructeurs de consoles de jeux et service de Cloud Gaming mais avait perdu son procès l’opposant à Microsoft en première instance. En effet, la Juge Fédérale Jacqueline Scott Corley s’était prononcée contre la décision de la FTC de bloquer le deal jusqu’à ce qu’il puisse être pleinement examiné, ce qui aurait eu pour conséquence de faire dépasser la date ultime de l’accord entre Microsoft et Activision fixée au 18 juillet prochain, remettant tout le contrat qui liait les deux compagnies en question.
La juge déclarait ainsi :
« La responsabilité de la Cour dans cette affaire est étroite. Il s’agit de décider si, nonobstant les circonstances actuelles, la fusion doit être interrompue, voire résiliée, en attendant la résolution de l’action administrative de la FTC. Pour les raisons expliquées, la Cour conclut que la FTC n’a pas démontré la probabilité qu’elle prévaudra sur son affirmation selon laquelle cette fusion verticale particulière dans cette industrie spécifique pourrait réduire considérablement la concurrence. Au contraire, les preuves du dossier indiquent un accès accru des consommateurs à Call of Duty et à d’autres contenus d’Activision. La requête en injonction préliminaire est donc REFUSÉE.«
La FTC avait donc fait appel de la décision histoire de suspendre le prononcé du jugement précité et atteindre la date fatidique du 18 juillet prochain mais voilà que la Commission est déboutée de l’effet suspensif par la 9ème Cour d’Appel (l’Appel reste toujours en cours devant les tribunaux, bien entendu), ce qui signifie que le rachat d’Activision peut être conclu dans une bonne partie du globe excepté au Royaume-Uni, dont l’organisme de régulation des marchés fait toujours de la résistance suite à ses craintes sur le Cloud Gaming.