Sony a profité du salon CES 2023 pour annoncer le Project Leonardo, des contrôleurs PlayStation 5 conçus pour rendre le jeu vidéo plus accessible aux personnes soumises à un handicap, à l’image de l’Adaptative Controller de la gamme Xbox.
Il faut dire que l’accessibilité est un sujet très cher au coeur du constructeur, comme nous avons d’ailleurs pu le constater avec la myriade d’options allant en ce sens dans des titres tels que God of War Ragnarok ou encore The Last of Us Part I.
Le PlayStation Blog nous explique d’ailleurs que :
« Au fil de nos conversations avec des spécialistes de l’accessibilité et des organisations incroyables, comme AbleGamers, SpecialEffect ou encore Stack Up, nous avons conçu une manette ultra-personnalisable qui fonctionne de concert avec les accessoires d’accessibilité tiers et s’intègre à la console PS5 pour ouvrir de nouvelles voies au monde du jeu. »
Le Project Leonardo comporte un kit de composants interchangeables parmi lesquels une grande variété de capuchons de joysticks ou de touches de différentes formes et tailles à clipser autour d’un axe circulaire. Ajoutez à cela une couche logicielle intégrée à la PlayStation 5 et qui permet de configurer les touches avec les fonctions désirées et de stocker ses paramètres personnels dans divers profils sur la machine.
A noter que le Project Leonardo peut être utilisé individuellement ou en synergie avec d’autres accessoires comme une DualSense. Leonardo peut aussi être étendu via quatre ports AUX de 3,5mm.
L’appareil est actuellement en cours de développement et ne dispose pas de date de sortie et encore moins d’un prix, mais saluons comme il se doit cet avancée PlayStation en matière d’accessibilité !