Le 14 Septembre dernier, un soft bien curieux débarquait en Early Access sur Steam : The Wandering Village ! Tout droit sorti de l’imaginaire du studio Stray Fawn, des indés suisses, ce titre n’est autre qu’un jeu de construction et de gestion un peu à part puisqu’il prend place dans un monde post-apocalyptique étrange où la vie humaine continue… sur le dos de grosses bestioles ! Rempli de belles idées et de chouettes promesses, le soft m’a clairement tapé dans l’oeil aussi me suis-je jetée dans cette aventure unique en son genre histoire de vous ramener une preview qui sent bon les baies et… les toxines !
The Wandering Village nous emmène au coeur d’un univers où des plantes mystérieuses sont apparues, causant des ravages en dégageant des spores toxiques au fil de leur prolifération. La vie devient dès lors difficile et le monde plus qu’hostile. Vous allez donc devoir diriger un peuple s’étant installé sur le dos d’une créature gigantesque appelée Onbu. Il s’agit d’un être sentient, aussi vos décisions auront un impacte sur lui et sa petite vie pourra avoir d’énormes conséquences sur celle de tout votre village !
Ainsi, vous pouvez lui arracher ses cornes car elles sont faites de pierre, une ressource nécessaire au développement de vos bâtiments. Ce faisant, votre titanesque monture risque fort d’être mécontente et de se secouer, ravageant au passage quelques-unes de vos constructions ! Il faut donc réfléchir à ses actions : cherchera t’on à aller vers une relation quasi-symbiotique avec Onbu ou allons-nous devenir un parasite invivable pour lui ?
Cette gestion de la créature passera de fait par la création du poste de médecin dédié à cet être monumental mais aussi d’une tour à cor qui nous permettra de la guider, par exemple. C’est malin, du jamais vu de mémoire, et c’est très efficace. On ne peut dès lors pas penser qu’à notre cité et on est obligé de voir plus loin, de songer au bien être de ce géant tout doux tout en réfléchissant au développement de notre petit village.
On retrouvera des mécaniques de jeu assez traditionnelles pour le genre : vous commencerez par construire des habitations, puis des fermes pour nourrir tout ce petit monde, des médecins pour soigner votre population, des entrepôts, des routes… bref tout y est mais avec ce petit plus apporté par Onbu et la gestion des plantes toxiques qui viendront vous pourrir la vie de temps en temps. Et oui, il y a un côté survie dans ce monde qui ne nous est plus ni familier, ni accueillant.
Au final, on doit bien avouer que The Wandering Village est bien ficelé, bien mené et très fonctionnel ! On se lance ainsi dans une game sans voir le temps passer et sans jamais être frustré par une difficulté trop corsée. Tout est joliment équilibré et assez rapidement addictif.
Ajoutons également que le soft, esthétiquement parlant, ressemble à un livre pour enfant avec des dessins simples mais charmants ainsi qu’un univers coloré et doux qui contraste avec cet esprit « post-apo ». C’est très doux et visuellement on accroche immédiatement. Les différentes vues proposent quant à elle un regard différent sur la conception artistique du jeu et nos oreilles ne sont pas en reste puisque l’ambiance musicale est absolument fantastique : douce et offrant toujours de jolies tonalités et de beaux bruitages.
Une vraie pépite indé dont la feuille de route de l’Early Access évoque déjà de nouveaux biomes à traverser, un système de marchand volant, des bâtiments inédits et j’en passe ! Une affaire à suivre de très près !
The Wandering Village : Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 5/5