Maintenant que la Closed Beta d’Elden Ring est disponible aussi bien sur Xbox Series X que sur PlayStation 5, nos confrères de ElAnalistaDeBits ont décidé de se livrer à leur exercice favori : le comparatif vidéo entre les deux versions ! (en y ajoutant la Xbox Series S au passage histoire d’être complet).
L’occasion de voir que le framerate du soft est totalement débloqué, que ce soit en mode qualité graphique ou en mode performance, ce qui nous donne un effet « montagne russe » en termes d’images par seconde, comme nous vous l’avions indiqué dans notre test de la Closed Beta que l’on vous propose juste en dessous.
Au rayon des infos prouvées par ce comparatif :
- Les trois versions offrent deux modes d’affichage : Qualité et Performance
- Le mode qualité verrouille la résolution à 2160p sur PS5/SX et 1440p sur SS. Il augmente également la qualité des ombres et tente de maintenir du 45fps sur les trois machines, mais la Series S tombe sous les 30fps en séquence charge.
- Le mode performance utilise une 4K dynamique et tente d’approcher les 60fps sur Xbox Series X et PlayStation 5, mais aussi sur Xbox Serie S, même si cette dernière tourne plus autour des 45 à 50fps.
- Les différentes nuances de couleur et de lumière entre les versions sont dues au changement constant et aléatoire du temps.
- On remarque une qualité inférieure des textures et des ombres, et moins de végétation dans la série S. De même, les ombres sur Xbox Series X ont un effet d’escalier (aliasing) là où celles de la PlayStation 5 sont plus nettes.
- Le framerate est débloqué sur les 3 plateformes. Cela se traduit par un taux de fps assez inégal. La PS5 a une fréquence d’images plus stable que la série X, mais elle n’est pas non plus stable à 100%.
- La distance d’affichage est la même sur les 3 consoles à l’exception des ombres pour lesquelles la Series S affiche une distance moins grande.
- La PS5 semble avoir de meilleures ombres au loin en mode qualité par rapport à la série X.Les 3 plates-formes utilisent des réflexions SSR de qualité similaire.
- Les temps de chargement sont plus rapides sur PS5.
- En général, la bêta est mieux optimisée sur PS5 (principalement à cause de son framerate).
Bref, avantage PlayStation 5 pour le coup, mais il reste encore trois mois à FromSoftware pour améliorer l’ensemble sur tous les supports, la sortie d’Elden Ring étant programmée pour le 25 février prochain !