En date du 1er juin, nous avons pu assister à une présentation presse chez Koch Media, histoire de voir toutes les nouveautés de l’éditeur pour les mois à venir et le moins que l’on puisse dire… c’est qu’il y avait de quoi faire ! Ainsi, ce sont pas moins de 12 jeux inédits, 5 portages consoles et 1 DLC, rien que ça !
Mais cette présentation a démarré par un changement assez important pour les habitués de Koch Media puisque l’éditeur a officialisé un tout nouveau label baptisé Prime Matter, qui sera son label jeu vidéo à présent.
Après nous avoir expliqué le pourquoi du choix d’un tel nom, nos hôtes ont commencé à nous montrer les softs à venir, aussi pour être le plus exhaustif possible, nous avons décidé de vous faire une liste de ce que l’on avait pu admirer et des infos que l’on a pu glaner.
Pay Day 3
Simulation de braquage par excellence depuis dix ans, Pay Day va avoir droit à un troisième volet réalisé par Starbreeze ! Au menu : des visuels améliorés, des cinématiques en FMV, une histoire de vengeance, des braquages encore plus fous, l’utilisation de l’Unreal Engine 4 mais surtout… pas grand chose à se mettre sous la dent hormis un artwork bien vague et une courte cinématique ! Sortie prévue pour 2023 sur PC et consoles !
Crossfire Legion
RTS futuriste doté d’une campagne solo scénarisée et d’une expérience multijoueur classique, Crossfire fait la part belle aux capacités de ses commandants pour renverser le cours de la bataille. RTS « moderne » visant une audience large avec beaucoup d’options d’accessibilité, le titre sous Unity est développé par Blackbird Interactive, les créateurs de Homeworld, Company of Heroes et Dawn of War et sera basé sur l’univers futuriste de Crossfire. Sortie en 2022 sur PC.
King’s Bounty II
RPG avec combat tactique au tour par tour développé par 1C Entertainment et tournant sous Unreal Engine 4, le soft fait suite au King’s Bounty sorti en… 1990 ! Le titre ressemble à Heroes of Might & Magic en plus sombre et les devs nous assurent qu’il ne s’agira pas d’un jeu indie mais bien d’un soft à gros budget sur PC et consoles (même la Switch). Sortie prévue le 24 août prochain !
The Last Oricru
Développé par GoldKnights, The Last Oricru est un Action RPG à histoire dynamique tournant sous Unreal Engine 4. La séquence de gameplay qui nous a été présentée nous montre notre héros se réveiller d’un caisson cryogénique sur la planète Aedenia. On est l’un des seuls humains de cet astre et le gameplay s’apparente à du Dark Souls dans lequel il faudra collecter l’essence des ennemis pour booster 6 caractéristiques et un bon gros skill tree des familles. A noter qu’absolument tous les items peuvent être upgradés et que le jeu offrira de la coopération en écran splitté. Mais c’est surtout au niveau du récit et des conséquences de vos choix que le titre entend se démarquer, notamment en introduisant diverses factions que vous pourrez servir ou trahir. Sortie prévue en 2022 sur PC et Consoles.
Encased
Développé par Dark Crystal Games, Encased nous emmène en pleine dystopie Sci-Fi RPG qui tourne sous Unity. L’action se situe en 1976 dans un soft qui pourrait s’apparenter aux premiers Fallout. Vous êtes mandaté par C.R.O.N.U.S. pour dénicher les secrets d’un mystérieux endroit et pourrez choisir entre cinq classes de personnages à savoir The Black Wing pour le combat, The Blue Wing pour devenir ingénieur, The White Wing pour la carrière Scientifique, The Silver Wing pour le soutien et le management et enfin l’Orange Wing pour embrasser la carrière de… criminel ! Ambiance sci-fi des 70’s avec Brian Fargo aux commandes ! Sortie prévue pour septembre 2021 sur PC.
Gungrave G.O.R.E.
Le Studio Iggymob de Corée du Sud est en charge du prochain opus de la licence Gungrave et nous avait déjà montré le soft en vidéo de gameplay en… 2019 ! Cette fois, les devs nous ont livré un trailer cinématique de toute beauté où des bandits armés sont attaqués par… un cercueil/météore ! Le héros qui en sort a un look très « Simon Belmont » et s’avère très gore dans ses attaques puisqu’il parvient à tuer l’un des malfrats en… lui retournant la tête d’une seule main ! Ce TPS qui tourne sous Unreal Engine 4 sortira sur PC & Consoles en 2022.
The Chant
Brass Token, un studio situé à Vancouver au Canada et qui rassemble des ex-développeurs d’EA, Rockstar et issus de l’industrie cinéma s’attèlent à la réalisation de ce jeu d’action/horreur à la troisième personne. Votre héroïne tente de soigner un trauma passé en partant pour une retraite spirituelle au sein d’un culte « New Age »… mais elle va vite réaliser que l’endroit est bourré de monstres puisqu’en s’éveillant spirituellement, elle va êre capable de voir toute l’horreur qui l’entoure sur cette île du Nord-Ouest Pacifique. Les devs nous promettent que le titre n’aura aucun flingue ni couteau puisque vous vous défendrez carrément en concevant des items spirituels. Vous aurez à affronter des ennemis aussi bien sur le plan physique que dans le monde des esprits et le HUD se veut quasi invisible pour se focaliser sur l’action et l’ambiance. A noter que la technique de motion capture a été utilisée pour les animations, tout comme de la Performance Capture pour les cut-scenes. On a trouvé le soft vraiment très joli et doté d’une ambiance sombre et mystérieuse à souhait. The Chant tourne sous Unreal Engine 4 et sortira sur PC & Consoles au second semestre 2022. Pas de trailer à vous présenter hélas mais quelques images bien dans le ton.
Final Form
Développé par Reikon Games, Final Form est un FPS futuriste qui vous permet de vous transformer en boule à la façon d’un Metroid. Le titre vous amène à une ère ou la Terre a disparu. Vous êtes à bord machine femelle humanoïde, Valkyrie, qui doit trouver la « Forme Finale », une créature qui détient les secrets du voyage dimensionnel. Votre Valkyrie sera entièrement customisable et le jeu sera jouabe en solo ou jusqu’à 3 en coopération. Ce titre tournant sous Unreal Engine 4 et qui sortira sur PC & Console à une date non déterminée.
Dolmen
Conçu par Massive Work Studios au Brésil, Dolmen nous entraîne sur Ravion Prime, une planète qui mixe allègrement ambiance futuriste et décors/monstres inspirés des travaux de Lovecraft et de H.R. Giger. Développé depuis 2016 et tournant sous Unreal Engine 4, le soft vous fait incarner le « Commandeur », un être au service d’une mega-corporation, adepte aussi bien du combat de mêlée que de l’affrontement à distance. Prenant la forme d’un Dark Souls Like, Dolment sortira sur consoles & PC courant 2022.
The Darken
Myrkur Games, un développeur islandais, nous a présenté son Action-RPG développé sous Unreal Engine 5 par le biais de son actrice principale qui incarne Ryn, une assassin chargée d’occire le Prince. Hélas, elle doit fuir et retrouve un certain Finley avec lequel elle va enquêter sur d’étranges ruines. Pas grand chose à voir puisque nous n’avons eu droit qu’à une cinématique 3D de fort belle facture.
Scars Above
Mad Head Games nous entraîne dans un Action-RPG qui nous a fait forte impression ! A bord de votre vaisseau spatial « Hermes », vous vous échouez sur une étrange planète dont vous allez devoir découvrir les secrets ainsi que le destin d’une ancienne civilisation. Armé de votre couteau plasma et de votre fusil laser customisable, vous devrez abattre de nombreuses abominations dans ce Dark Souls-like à l’ambiance Sci-FI où le craft et l’amélioration de vos armes seront le nerf de la guerre. A noter que vous pourrez customiser votre arsenal en analysant les ennemis, comme lorsque votre héroïne utilise son scanner sur la dépouille d’un alien pour en retirer la méthode de fabrication des balles de glace en analysant ses organes. Le jeu sera purement solo, tournera sous Unreal Engine 4 et sortira sur PC & Consoles l’année prochain.
Painkiller
Alors là, nous n’avons clairement pas grand chose à dire puisque nous n’avons eu droit qu’à un simple screenshot pour officialiser le développement d’un nouveau volet de Painkiller. C’est tout, rien d’autre… Un peu décevant pour le coup, non ?
Enfin, Prime Matter nous a indiqué qu’il bossait bien entendu sur ce qu’il appelle les « LEGACY Games « , à savoir :
- Phoenix Point sur Consoles
- Le DLC Wasteland 3
- Iron Harvest sur PS5/XSX
- Outward Definitive Edition PS5/XSX
- Mount & Blade II : Consoles
- Kingdom Come sur Switch
Bref, une présentation plutôt sympathique et des titres à fort potentiel si on leur en donne les moyens ! D’ailleurs quoi de mieux pour clôturer cet article qu’un petit récap en vidéo !