Les principes de la création de deck
Il y a de nombreuses façons de construire un deck sur Magic: Legends, et vous ne serez jamais forcé de suivre un modèle unique. Vous pouvez décider de centrer votre deck sur les créatures, tout comme d’en faire un sans aucune créature, et obtenir dans les deux cas un résultat viable. Cela dit, d’ici à ce que vous maîtrisiez toutes les possibilités de votre bibliothèque de sorts et les subtilités de l’équipement, des artefacts et des capacités de classe, il est préférable d’opter pour un mélange équilibré.
Au début, je vous suggère d’équiper 3 sorts de créatures ou plus, utilisant au moins 9 de vos 12 points de créature disponibles. Ce ratio vous permettra de bénéficier de dégâts constants de la part de vos créatures, tout en facilitant votre survie étant donné qu’elles détourneront l’attention de vos ennemis.
Ensuite, vous devrez vous assurer d’avoir au moins 5 rituels offensifs. Au bout du compte, vous devez vaincre vos adversaires pour réussir, ce qui implique d’infliger des dégâts. Je vous conseille de choisir des rituels qui ont une synergie avec votre classe active.
Par exemple :
- Si vous jouez un Mage de l’esprit, pensez à utiliser des rituels de zone à longue portée.
- Si vous jouez un Géomancien, optez pour des rituels avec des effets au corps-à-corps ou autour de vous.
Choix des sorts de soutien
Si vous trouvez que vos créatures ou vous-même subissez trop de dégâts, vous pouvez décider d’opter pour quelques sorts de soin ou d’amélioration. Cependant, faites bien attention au contenu de votre deck, et choisissez des sorts qui ont des interactions bénéfiques. Par exemple, si vos créatures n’ont pas une force très élevée, Chasse de l’alpha n’est pas le choix idéal. Si leur total de force et d’endurance est bas, j’éviterais les effets qui se basent là-dessus, tels que Sauvagerie. Ou encore, si vous avez très peu de rituels, restez à l’écart des sorts tels que Faveur curative.
Autour des enchantements
Une bonne façon d’obtenir un deck amusant à jouer dès le début, avant d’étudier en profondeur les interactions avec les artefacts et l’équipement, est de sélectionner un enchantement et d’essayer de construire son deck autour. Ainsi, vous aurez un deck doté de puissantes synergies qui vous servira d’introduction aux joies de la construction de deck sur Magic: Legends !
Voici quelques exemples d’enchantements et de stratégies qui s’en inspirent :
Faveur curative
- Cet enchantement vous soigne, vos créatures et vous, à chaque fois que vous lancez un rituel. Pour en tirer le meilleur parti, il vous faudra une quantité équilibrée de créatures (à soigner) et de rituels (pour déclencher le soin).
Déluge de sorts
- Cet enchantement réduit de 25 % le coût de vos rituels pour chaque sort manquant dans votre main, soit -25 % si vous avez 3 sorts en main, -50 % si vous avez 2 sorts, et -75 % s’il ne vous en reste qu’un. Vous voudrez avoir le plus de rituels possibles dans votre deck. Pensez à choisir quelques options vous permettant de piocher, telles que le sort Concentration, afin de ne pas rester coincé avec une main vide. Il vous faudra également des rituels très chers en mana, que vous ne lancerez que lorsque vous n’aurez rien d’autre dans votre main, afin de profiter au maximum de la réduction de l’enchantement.
Marque d’immolation
- Cet enchantement fait exploser vos créatures à leur mort, infligeant des dégâts égaux à leur force dans une petite zone autour d’elles. Pour créer une synergie avec cet enchantement, il vous faut donc des créatures avec une force élevée et une endurance faible. Vous pouvez également opter pour des sorts qui augmentent la force d’une créature, qui les sacrifie, ou même réduisent leur endurance ! Ainsi, vos créatures sont utilisées comme une ressource : leur mort vous est profitable et sert à détruire vos ennemis.
L’importance du coût
Il est tentant de ne mettre que des sorts qui coûtent cher en mana dans votre deck ; après tout, ils sont plus puissants. Cependant, si le coût de mana moyen d’un deck est trop élevé, vous vous rendrez compte qu’il est difficile de les lancer et presque impossible d’exécuter des combos.
Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse avec des coûts trop faibles, car vous viderez votre main trop rapidement et ne pourrez pas utiliser tout votre mana. La clé réside dans l’équilibre. En règle générale, il faudrait viser un coût moyen allant de 3,25 à 4, même si cela dépend fortement de la capacité de votre deck à piocher de nouveaux sorts, et de vos sources de régénération de mana.
Une pléthore d’options
Il y a tellement de sorts dans Magic: Legends que les possibilités sont quasi infinies, et cela peut parfois être déroutant. Ci-dessous, vous trouverez quelques astuces pour ne plus vous sentir découragé par le nombre de sorts dans votre bibliothèque.
- Essayez vos nouveaux sorts à mesure que vous les débloquez. Déterminez ceux qui vous plaisent, et rappelez-vous leur couleur : comme vous ne pouvez équiper que deux couleurs différentes dans un même deck, cela vous aidera à éliminer celles que vous ne voulez pas utiliser.
-
- Par exemple, si vous voulez un deck qui se concentre sur les dégâts périodiques et que ceux que vous avez repérés sont de couleur noire ou rouge, vous pouvez éliminer tous les sorts blancs, bleus et verts de votre sélection.
- Utilisez les filtres qui se trouvent dans la bibliothèque. Si vous savez déjà que vous voulez faire un deck rouge/bleu, désactivez le blanc, noir et vert. Cela réduira la quantité de sorts affichés en simultané sur votre écran. Pareillement, si vous cherchez un type de sort spécifique, sélectionnez le filtre correspondant pour masquer les autres.
- Par exemple, si vous avez déjà choisi toutes les créatures et les enchantements de votre deck, vous n’avez plus que les rituels à prendre en considération. Désactivez les filtres « Créatures » et « Enchantements » de votre bibliothèque pour mieux voir les rituels à votre disposition.
L’expérience vient de l’expérimentation
Dans Magic: Legends; tout tourne autour de la spécialisation et personnalisation de votre planeswalker à travers son deck et sa configuration. Je vous recommanderais d’essayer fréquemment de nouveaux decks grâce aux astuces ci-dessus pour renouveler votre gameplay et peut-être découvrir de nouveaux styles de jeu intéressants.
Une fois que vous aurez maîtrisé les interactions entre les sorts, vous pourrez vous pencher sur les synergies entre vos artefacts, talents et pièces d’équipement ! Ces objets et pouvoirs peuvent modifier votre approche du combat de façon drastique et faire la différence entre une bonne configuration et une configuration légendaire.
Les bases
Le gameplay de Magic: Legends allie les principes fondateurs de deux genres bien distincts pour forger sa propre identité. Ce jeu est, fondamentalement, un Action-RPG (A-RPG) ; mais il reprend aussi de nombreux aspects du célèbre jeu de cartes à collectionner qui l’a inspiré : Magic: The Gathering.
Tout comme dans le jeu de cartes qui l’inspire, les mécaniques de combat de Magic: Legends sont axées autour de la construction d’un deck, et des puissants sorts qu’il contient. S’il fallait définir un planeswalker par un seul aspect, ce serait le deck dont il tire ses pouvoirs. Il représente à la fois son arsenal et sa stratégie ; c’est son armée, son bouclier et sa puissance de feu en un paquet de cartes !
La création d’un deck
Sur Magic: Legends, un deck est une collection de douze sorts qu’un planeswalker peut lancer au combat. Les joueurs pourront combiner des sorts de différentes couleurs pour créer des decks aux thèmes et stratégies variés. Chaque planeswalker commence avec un deck mono-couleur préconstruit, mais la clé du succès résidera dans l’inclusion de nouveaux sorts et d’autres couleurs pour forger celui qui sera parfaitement adapté à la situation.
Toutes les classes peuvent assembler et utiliser n’importe quel deck, quels qu’en soient les thèmes ou les couleurs. Par exemple, une classe verte peut construire un deck bleu/rouge sans y inclure le moindre sort vert, et sans que cela pénalise son efficacité. Le nombre de combinaisons possibles est immense, ce qui devrait ravir les fans d’expérimentation et de découverte.
La main aléatoire
Le système de main aléatoire est l’une des caractéristiques les plus remarquables de Magic: Legends, et le rend différent des autres jeux du même genre. À la place de l’habituelle barre d’action, vous verrez une main de quatre sorts, piochés aléatoirement dans le deck de 12 sorts que vous avez construit. À chaque fois qu’un sort est lancé, un autre est pioché au hasard pour le remplacer. L’intégralité du contenu de votre deck sera donc sollicité tout au long du combat. La nature dynamique de ce système vous forcera à prendre des décisions rapides en fonction de la situation et des ressources à votre disposition, créant ainsi une expérience de jeu en évolution permanente.
Ce mécanisme, allié à la flexibilité qu’offre la construction des decks, permet des possibilités de combos surprenants et de moments épiques qui ne seraient pas possibles avec un système traditionnel basé sur une rotation. Même s’il existait par exemple un combo de 3 sorts incroyablement puissant, l’aspect imprévisible de la main aléatoire nous permet de le garder en jeu sans mettre l’équilibre des classes en danger.
Le rôle des sorts
Il existe de nombreux types de sorts : puissantes attaques élémentaires, invocations de créatures redoutables, manipulations psychiques, bénédictions curatives, améliorations magiques, et bien plus. Les sorts sont lancés depuis une main aléatoire et ne sont donc pas toujours disponibles lorsque leur effet serait le plus bienvenu ! Un planeswalker avisé doit par conséquent composer un deck de sorts qui ont une bonne synergie, afin de ne jamais être pris au dépourvu par les nombreuses combinaisons de sorts possibles.
En terminant des quêtes, remportant des défis et progressant à travers le Multivers, vous débloquerez de nouvelles possibilités d’améliorer vos sorts ; permettant à certains d’infliger plus de dégâts, d’autres de durer plus longtemps, et d’autres encore d’offrir des protections supplémentaires. Au fur et à mesure que vous affinerez le concept de votre deck, le choix des sorts à améliorer deviendra plus clair.
Les couleurs du mana
Chaque sort tire sa puissance d’au moins l’une des cinq couleurs de mana : blanc, bleu, noir, rouge et vert. Chacune de ces couleurs est associée à des thèmes distincts et à certaines capacités.
Sur Magic: Legends tout comme dans le jeu de cartes, chaque couleur possède sa propre identité ; avec ses forces et ses limites ; qui aura une influence sur la création de votre deck et votre style de jeu. Par exemple, les sorts bleus peuvent déployer d’implacables effets de contrôle mais n’ont pas la capacité du vert à renforcer les créatures. Les adeptes du rouge ont accès à de nombreux rituels infligeant des dégâts directs, mais pas aux soins et à la magie de protection, qui restent l’apanage du blanc. Les planeswalkers peuvent combiner plusieurs couleurs de mana comme bon leur semble pour pallier ces faiblesses et créer divers types de synergies dans leurs decks.
Voici quelques exemples de mécaniques emblématiques de chaque couleur dans Magic: Legends :
Blanc | Bleu | Noir | Rouge | Vert |
Soin | Contrôle | Drain de vie | Dégâts | Soin |
Contrôle | Efficacité | Nécromancie | Agressivité | Accélération du gain de mana |
Protection | Manipulation | Sacrifices bénéfiques | Créatures offensives | Améliorations de créature |
Contre-attaque | Créatures défensives | Dégâts monocibles | Effets à l’invocation | Créatures puissantes |
Il est très important pour nous d’adhérer au « pentagramme des couleurs » de Magic: The Gathering lors de la conception des sorts afin de conserver leur identité distincte, et il est tout aussi important de garder les limitations de chaque couleur en tête que leur expertise. Cependant, contrairement au jeu de cartes, certaines mécaniques seront accessibles à toutes les couleurs sur Magic: Legends. Par exemple, toutes les couleurs auront des sorts de dégâts directs, alors qu’ils sont en principe réservés aux cartes rouges, noires et blanches dans Magic: The Gathering. C’est l’un des cas où nous avons établi qu’il était nécessaire de dévier des règles du jeu source afin de produire un A-RPG qui soit plaisant à jouer.
Le système de mana
Le mana est la principale ressource en combat sur Magic: Legends : il définit le rythme du jeu, tout comme lorsque vous jouez à Magic: The Gathering. Chaque sort a un coût en mana, qui peut varier du tout au tout. Ici, « plus puissant » n’est pas toujours synonyme de « meilleur », car il faut avant tout avoir assez de mana pour pouvoir lancer le sort de votre choix. Ce système permet de créer de nombreuses stratégies viables et diversifiées. Votre mana, divisé en 12 points répartis en fonction des couleurs présentes dans votre deck, se régénère progressivement. Les sorts peuvent être lancés dès que le mana nécessaire est disponible, mais il est parfois plus judicieux d’attendre d’en avoir assez pour lancer un combo. Il est crucial pour tout planeswalker de savoir quand conserver le mana, et quand le déchaîner sur ses ennemis.
La Surcharge de mana est un état que vous pouvez activer au prix d’une partie de votre jauge d’étincelle. Une fois ce mode activé, votre gain de mana est considérablement accéléré pendant quelques instants, ce qui vous permet d’enchaîner de nombreux sorts bien plus rapidement qu’à la normale. Elle est particulièrement utile dans les situations difficiles.
Les Pouvoirs d’étincelle sont des capacités de classe « ultimes » qui donnent accès à une ou des compétences à la puissance colossale pendant quelques instants. Ces pouvoirs représentent la culmination des capacités d’un planeswalker, mais la plupart requièrent une jauge d’étincelle entière et doivent donc être réservés aux situations les plus périlleuses.