Décidément, EA devrait clairement arrêter de mettre des loot boxes dans ses jeux car cela finit toujours par lui retomber dessus puissance 1000 !
On se souvient ainsi tous de la débâcle du lancement de Star Wars Battlefront II, qui a fait le tour de la planète et lancé de vives discussions au sujet de ces boîtes à butin hasardeuses et payantes, tout en flinguant les chiffres de vente du soft, obligeant EA a retirer toute microtransaction de son bébé.
Mais d’autres titres phares de l’éditeur continuent à user, et abuser, du système des loot boxes. Le plus connu est sans aucun doute FIFA 21 et son mode FIFA 21 Ultimate Team, qui consiste à récupérer des cartes de jeux symbolisant les grands footballeurs du globe.
Et bien c’est justement ce titre qui est aujourd’hui dans la ligne de mire des joueurs via le hashtag #EAGATE sur les réseaux sociaux ! Un retour de karma lié à la révélation d’une sale affaire : celle d’un employé EA qui vendait des cartes extrêmement rares sur les réseaux à des prix totalement fous ! L’homme demandait ainsi pas moins de 2.500 $ par pack pour l’Equipe de l’Année !
Alerté, EA a décidé de lancer une enquête interne pour tenter d’identifier le coupable mais le mal est fait, notamment en matière de compétition online où ce « marché noir » de FIFA Ultimate Team risque de déséquilibrer sérieusement la balance !