Avec l’arrivée de console nouvelle génération de chez Sony, le catalogue du PlayStation Store a vu débarquer quelques titres indé en exclusivité sur celle-ci, dont « LE » titre qui s’est fait remarquer en début d’année en tant que Pokemon « plus que » like mais version massivement multijoueurs, j’ai nommé… Temtem ! Après avoir conquis le coeur des gamers sur Steam, voilà donc le bébé du studio Cream en Early Access sur PlayStation 5 pour le plus grand bonheur des adeptes de capture de petits monstres. On a donc pris notre DualSense pour voir ce que cette itération nous propose, notamment après avoir longuement fait nos armes sur l’opus PC, histoire de vous livrer une petite preview toute chaude en ces jours qui se rafraîchissent. Alors faites le plein de Temtem Cards et direction Deniz, ses créatures et ses arènes !
Tout fan de Pokemon connait le modus operandi de la licence made in Nintendo : vous incarnez un jeune garçon ou une jeune fille qui a atteint l’âge sacré pour obtenir sa première petite créature, bien souvent très mignonne, afin de se lancer dans l’exploration du grand monde, capturer le plus possible d’autres bestioles et se faire un nom et une réputation dans le milieu des dresseurs. Un classique qui a toujours fonctionné et que le studio Crema a repris dans les grandes comme dans les petites lignes pour son Temtem.
Car oui, osons sortir les grands mots : nous ne sommes pas ic dans une copie conforme de la licence mythique de Nintendo mais… pas loin ! Devenir le meilleur dresseur, battre les maîtres des arènes qui peupleront votre périple et attraper toutes les créatures de Diniz, voilà le programme ! On a juste remplacé les pokéballs par des temtem cards, les arènes par des dojos et la Team Rocket (pour ne citer que la plus connue) par l’organisation Belsoto.
Mais il faut pourtant reconnaître que Temtem possède sa propre identité, avec un design vraiment dans l’air du temps, aux tons pastels et qui rendent l’expérience douce et appréciable tout au long de nos heures de jeu. Les créatures changent ainsi de ce que la licence Pokémon à l’habitude de nous proposer, demeurant cute à souhait tout en ayant des traits plus matures.
Et c’est cette maturité qui ressort le plus dans le soft ! Temtem se veut plus complexe, poussant les joueurs à réellement penser de façon stratégique. Les combats sont donc un poil plus difficiles que dans les aventures de Pikachu et compagnie, s’orientant clairement plus vers un public qui a connu les premières heures de Pokémon et pourrait reprocher aux derniers opus une certaine facilité et un esprit bien trop enfantin (Let’s Go Pikachu et Evoli, pour ne citer qu’eux).
L’exploration prend aussi un tout autre sens par le biais d’accessoires nécessaires à notre progression : planche de surf, grappin pour escalader des parois dédiées, patins à cristaux… L’avantage du soft est qu’il puise ses forces dans des mécaniques maîtrisées depuis des années tout en se permettant ses propres ajouts qui fonctionnent et s’intègrent rapidement dans un gameplay diversifié et intuitif, le tout avec une chouette composante multi online.
Alors oui, pour l’instant, Temtem ne propose rien de « révolutionnaire » mais il se pose, du haut de son Early Access, comme un charmant palliatif à l’attente d’un vrai Pokémon réellement innovant pour le coup.
Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 4/5
On apprécie réellement le design et l’ambiance douce qui se dégagent de Temtem, tout comme la maturité des combats et les quêtes secondaires qui sont une réelle plus value. On ressent vraiment le soin et l’amour que les développeurs ont insufflé dans leur bébé. Croisons donc les doigts pour qu’à l’avenir et dans sa version finale, le soft parvienne à se sortir réellement des sentiers déjà ultra battus par Pokémon afin de parvenir à s’en détacher réellement et avoir « LE petit truc en plus » qui lui fera connaître le même succès planétaire. En attendant, on recommande ce Temtem PlayStation 5 à tous les fanas du genre qui cherchent un peu plus de difficulté dans un univers, il faut le dire, beaucoup plus joli au final. Nous avons donc hâte de voir ce que les prochains ajouts réservent au jeu, déjà fort d’un contenu assez conséquent et qualitatif pour un « simple » Early Access!