Sale temps pour CD Projekt, qui fanfaronnait encore il y a peu avec les 8 millions de précommandes de son Cyberpunk 2077 lui ayant permis de financer absolument tout le développement du jeu avant même sa sortie !
En effet, le titre subit de plein fouet un violent bad buzz depuis sa sortie le 10 décembre dernier, la faute à des versions PlayStation 4 et Xbox One désastreuses sur le plan technique et honteusement cachées au public et à la presse avant le lancement.
Le studio se cherche des excuses, indique à demi-mots qu’il va rembourser avant de se rétracter, et ses actionnaires sont loin d’être heureux de la situation.
De fait, on apprend via Bloomberg que les fondateurs de CD Projekt ont déjà perdu pas moins… d’un milliard de dollars depuis la sortie de Cyberpunk 2077 !
De quoi les inciter à faire amende honorable et à tout faire pour patcher leur jeu histoire de regagner la confiance des gamers mises à mal par leurs tentatives de cacher la vérité pour faire de l’argent, non ?
Bon, faudrait pas trop pleurer non plus. Le milliard a été « perdu » à la bourse. C’est donc du vent et pas du cash. Par ailleurs, l’action est simplement revenu au niveau d’il y a quelques mois avant que les boursicoteurs ne s’excitent et fassent grimper l’action dans des sphères stratosphériques… comme d’habitude sans réelle raison.
CDP n’a pas encore à se faire de gros soucis, ils ne sont pas ruinés.
Leur seul job maintenant, regagner la confiance des joueurs, surtout des consoleux, la version PC fonctionnant plutôt bien.