Si la norme de la 4K Native à 60 images par secondes sera forcément atteinte sur les 12 teraflops de puissance graphique de la Xbox Series X, il n’est pas dit que tous les jeux atteindront cet espace de Saint-Graal vidéoludique actuel, mais ils n’en démériteront pas pour autant !
Ainsi, Dirt 5 fait partie de ces softs qui vont nous en mettre plein les yeux sans pour autant être natif en 4K@60fps, notamment grâce à trois modes graphiques qui en imposent, du moins selon l’analyse technique de Digital Foundry sur Xbox Series X !
Ainsi, on apprend qu’en mode performance, on a affaire à une 4K Dynamique qui tend vers le 60 images par secondes mais offre des baisses à 3328 x 1872 pixels sur la ligne de départ par exemple.
On pourrait donc croire que le mode qualité proposé dans le soft tournerait à 30 images par secondes mais serait en 4K Native… hors il n’en est rien ! En effet, les développeurs ont préféré conserver une 4K Dynamique ciblant du 60fps, mais en ajoutant des éléments graphiques supplémentaires comme des ombres de meilleure qualité ou plus de foule dans les décors.
Et le fameux mode 120Hz, ça donne quoi ? Et bien il vous faudra bien entendu le moniteur ou la TV qui va avec et qui supporte un HDMI 2.1 pour soutenir un signal 4K à ce framerate. Si c’est le cas, la résolution sera de 1440p dynamique (avec des chutes à 1080p) et si n’est pas le cas, votre TV descendra automatiquement en 1080p pour tenir le coup. A noter que Digital Foundry a subi des chutes à 90fps quand même dans ce mode. Bien entendu, tout cela peut éventuellement être amélioré d’ici la sortie du patch Next-Gen.
On vous laisse découvrir tout ça en vidéo en vous rappelant que Dirt 5 sortira le 16 octobre prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One et qu’un update gratuit Next-Gen pour Xbox Series X et PlayStation 5 sera mis en ligne avant la fin d’année par Codemasters !
Dirt 5: Analyse Technique Xbox Series X
Ma TV Samsung de 2018 (hdmi 2.0) permet le 1440P Ã 120hz, avec une plage Freesync de 48 Ã 120hz…
Donc les chutes à 90 images/seconde ne sont pas trop pénalisantes !
Testé sur la One X (paix à son âme).
Oui, chuter de 120 à 90fps n’est pas aussi pénalisant pour l’oeil que de 60 à 30, donc tu vas avoir droit à un beau spectacle 🙂 (nous, on doit encore investir dans un moniteur ou une TV 120Hz ^^)