Annoncé en 2018 sous l’égide de Bandai Namco et jouable pour la première fois par la presse lors de la Gamescom de la même année, le jeu d’aventure narratif Twin Mirror de Dontnod s’était depuis fait extrêmement discret. En effet, les papas de Life is Strange avaient prévu un lancement épisodique en 2019 mais nous n’avons rien vu venir. C’est donc près de deux ans plus tard que nous avons enfin pu assister à une nouvelle présentation du titre, et force est de constater que le soft a pris du galon! Au point d’en devenir incontournable pour les amoureux du genre?Â
Sam Higgs, ancien journaliste d’investigation, se voit contraint de revenir dans sa ville natale de Basswood en Virginie Occidentale pour rendre un dernier hommage à son meilleur ami Nick, mort dans un accident de voiture. Le souci, c’est que notre héros n’a clairement pas que des bons souvenirs dans cette ville, à commencer par le refus de sa petite amie de l’époque, Anna, quand Sam lui a fait sa demande officielle en mariage. Doté d’une capacité de déduction hors norme, vous allez devoir renouer avec un sombre passé et tenter d’élucider les nombreuses intrigues qui semblent émerger de la ville à votre arrivée. Et si votre pote n’était pas mort… accidentellement? A vous de le découvrir dans le dernier bébé de Dontnod: Twin Mirror!
Au menu de cette présentation, nous avons eu droit à la séquence d’introduction du soft, qui vous place aux commandes d’un Sam faisant route vers Basswood. De quoi constater que le titre s’est plutôt amélioré graphiquement et qu’il dispose d’effets de lumière très intéressants. On apprend aussi que la ville fut longtemps prospère grâce à l’exploitation minière, mais que son âge d’or est aujourd’hui révolu.
Arrivé sur une colline surplombant la cité, Sam décide de se dégourdir les jambes et d’admirer la vue en contrebas au moyen d’un télescope. L’occasion pour lui d’entrer dans son Palais Mémoriel, son for intérieur constitué d’une myriade de cristaux (de toute beauté d’ailleurs) et dans lequel notre héros a rangé tous ses souvenirs, certains se débloquant au contact de situations définies. Un Palais Mémoriel qui lui permet de revivre ce jour qui lui a fait quitter Basswood: le refus d’Anna à ce même endroit!
Tout au long de la présentation, nous avons pu voir que Twin Mirror fait la part belle aux discussions et aux choix multiples, les développeurs ayant mis l’accent sur le fait qu’il y aura toujours des incidences à vos choix, et surtout qu’il n’y aura aucun bon ou mauvais choix, chaque joueur allant vivre sa propre aventure au sein de Basswood sous couvert des décisions qu’il prendra. De fait, vous aurez accès à un sociogramme qui vous donnera la bio des personnages que vous rencontrerez et se mettra à jour en fonction de vos actes et de vos réponses.
Malheureusement pour lui, le voyage de Sam dans son Palais Mémoriel lui a fait perdre la notion du temps et… rater les funérailles de son ami! Résultat des courses, il retrouve la fille de Nick, âgée de 13 ans, qui l’attend de pied ferme histoire de lui faire la leçon. A vous de calmer le jeu avant que la situation ne s’envenime, non sans écouter au passage votre « double », une projection mentale de Sam au ton sarcastique, qui n’hésitera pas à vous ordonner de ne pas accéder à la requête de la demoiselle: enquêter sur l’accident de voiture de votre ami! A vous de décider!
Enfin, on a pu voir Sam rentrer dans un bar avant que la présentation ne s’arrête. Quelle sera la réaction des habitants de Basswood quand ils verront que notre héros est de retour? A notre avis, cela ne risque pas d’être une partie de plaisir!
Toujours est-il que même si nous n’en avons pas vu énormément en termes de gameplay pur (on aurait adoré voir la résolution d’énigmes ou un peu d’action) et que la modélisation faciale des personnages aurait pu être améliorée, on sent que Twin Mirror dispose d’une ambiance plutôt sombre et angoissante et d’un personnage à la limite de la schizophrénie, qui pourrait se montrer passionnant à découvrir!
Nous, on a hâte d’en voir plus avant la sortie de ce titre qui a perdu son statut épisodique mais nous confirme au moins une chose: il sortira bien cette année sur PC (exclu Epic Games Store d’un an), PlayStation 4 et Xbox One!
Le Trailer
Note Preview N-Gamz.com: 4/5